• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Steve Rolle

Mécanicien en maintenance d'automobiles CFC

Rêver mécanique, penser mécanique, vivre mécanique, tel est mon mode de vie.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Méthodique

Lorsqu’on a une tâche à accomplir, on peut s’y mettre tout simplement, pas après pas, en se demandant au fur et à mesure quelle sera la prochaine étape. Mais on peut aussi se demander s’il existe une solution éprouvée, une méthode particulière, qu’on peut suivre ou dont on peut s’inspirer pour structurer la tâche de manière logique. C’est comme ça que procèdent les personnes méthodiques. Elles s’appuient systématiquement sur des concepts, sur leurs connaissances et sur leurs capacités pour atteindre leur but.

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Imaginatif(ive)

Une personne imaginative est pleine de fantaisie et a une grande imagination. Elle se crée facilement des scénarios dans sa tête. Grâce à son imagination, elle arrive à se représenter des événements qui ne se sont pas (encore) déroulés dans le présent et dans le futur. Elle arrive ainsi à se projeter dans des histoires ou dans d’autres mondes qui ne sont pas rationnels, et où les lois de la nature telles qu’on les connaît ne s’appliquent pas. Elle peut s’imaginer et créer des choses sous forme d’images ou de langage, mais aussi sous forme de logique. Le fruit de son imagination contient toujours de nouvelles idées.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

La Câlin

Serhat Durmus

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:30 Heures
Timbrage
Je commence ma journée par timbrer pour dire quand je commence mon travail. 
7:45 Heures
Recherche
Mon chef d'atelier m'a donné le numéro de plaque du camion à réparer pour la journée, maintenant à moi de jouer pour le trouver. 
8:00 Heures
Contrôle
Après avoir effectué une course d'essai, je fais un contrôle technique des différents organes du véhicule dans un local spécifique pour ce travail. 
9:30 Heures
Vidange
J'effectue le service vidange et j'en profite pour déposer le carter d'huile, j'ai constaté lors de mon contrôle à 8:00 une fuite d'huile donc un remplacement du joint de carter s'impose. 
Midi
13:00 Heures
Croisement de roue
Les pneus avant étant usés je les remplace par des neufs.  
14:30 Heures
Vibration
Lors de mon essai routier de 8:00, j'ai pu entendre un bruit. Après une petite recherche, j'ai constaté un support cassé je l'ai donc déposé et ressoudé avec l'aide d'un collègue.  
15:00 Heures
Alternateur
Lors de la reprise du camion, un diagnostique a été fait que l'alternateur était défectueux. Je l'ai remplacé par un neuf.
17:00 Heures
Fin prêt!
Voilà, après une bonne journée de travail, je parque le camion à côté du centre de contrôle afin qu'il soit contrôlé le lendemain par un expert et qu'il puisse être redonné à un militaire. 
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2003 – 2012

École primaire et secondaire
Ecole obligatoire de Farvagny

2012 – 2015

Mécanicien en maintenance d'automobiles CFC
CLA-G Grolley

2015 – 2017

l'apprentissage Mécatronicien d’automobiles CFC
CLA-G Grolley spécification lourd

2017 – 2018

l'apprentissage Mécatronicien d’automobiles CFC
Automobile du Verdel spécification léger

2018

3ème place : Championnat de Suisse
Mécatronicien d'automobile

2018

Participation Championnat d'Europe
Mécatronicien d'automobile

2018 – 2019

Poste permanent membre de la direction
entreprise familiale Au Shop Farvagny

2019 – 2020

Poste permanent Mécatronicien d'automobile véhicule lourd
CLA-G Grolley emplacement extérieur Romont

Vision/objectif futur

brevet fédéral de diagnosticien
CLA-G Grolley

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • La mécanique a toujours été une passion. Cette profession n'est pas seulement un métier mais un mode de vie que j'ai depuis petit. 

  • A mes yeux, il faut une certaine logique de voir les choses et un esprit imaginatif et créatif afin de trouver des solutions en cas de soucis.

  • La sensation d'avoir résolu une panne et d'entendre tourner le moteur qui ne fonctionnait plus et de voir un client repartir content avec son véhicule fonctionnel.

  • - le stress du client qui attend son véhicule - la mauvaise sensation d'une panne qu'on ne trouve pas la solution pour la réparer 

  • A une personne passionnée, après 6 ans d'études dans la branche de la mécanique, j'ai côtoyé plusieurs collègues d'apprentissage qui n'étaient pas 100% passionnés et l'apprentissage fut difficile pour eux. 

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner