• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Elora Bigé

Sertisseuse de pierres précieuses CFC

J'aime me plonger dans un travail manuel de précision.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Précis(e)

Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.
Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.

Consciencieux(euse)

On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.

Indépendant(e)

Une personne ou une chose est indépendante si elle n’est pas influencée ou déterminée par une autre. Une personne indépendante est libre et peut décider elle-même ce qu’elle souhaite faire. La liberté suppose toutefois aussi une certaine responsabilité. Si l’on qualifie une personne d’indépendante, au sens positif, cela signifie qu’elle réfléchit librement, de manière autonome et responsable.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Sainte-Victoire

Clara Luciani

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:45 Heures
Arrivée à l'atelier
Chaque matin, j'installe mon espace de travail. Pour cela, j'allume différents appareils. Ensuite, je passe en revue les emplois à venir avec mon enseignant. Avant de m'asseoir à l'établi, je fais mes tâches de routine du matin.
9:15 Heures
Travailler à l'établi – Contrôle des gemmes
Je m'assois à mon établi et je commence par le contrôle des pierres précieuses, avant les sertir sur une bague. Je contrôle les dimensions et l’état des pierres, par ex. des diamants, et je sélectionne ceux qui sont adéquat pour les sertir sur le corps d’une bague en or gris.
10:30 Heures
Travailler à l'établi – Mise en pierre
Après avoir contrôlé les pierres et une pause de café avec le team, je m’occupe de la mise en pierre. Pour savoir où je dois percer les trous pour placer les diamants sur le corps de la bague je fais la distribution des pierres en utilisant des pastilles. En faisant cela, je dois respecter et calculer que je laisse assez d’espaces entre les pierres.
12:00 Heures
Pause à midi
Je prends environ une heure pour ma pause de déjeuner. Je mange quelque chose et ensuite je lis généralement un livre ou le journal.
Midi
13:00 Heures
Travailler à l'établi - Percer
Après la pause déjeuner, je trace la positon des diamants et je détermine le centre pour le perçage. C’est un travail qui doit être effectué très précisément. Dans une deuxième étape je perce et fraises les sièges des pierres avec l’aide d’un micromoteur.
14:15 Heures
Travailler à l'établi - Sertir
Maintenant je place un diamant après l’autre dans le serti préparé. Je fixe les pierres avec les grains que j’ai coupé avec un outil (onglette) en les pressant sur les diamants. Tout le long de ce travail je dois faire attention de ne pas endommager les pierres.
17:30 Heures
Terminer ma journée de travail
Je montre la bague sertie à mon enseignant pour qu’il puisse contrôler mon travail. Après la réunion, je débarrasse mon établi, je range tout le matériel, je m'assure que l'atelier est fermé à clé et je rentre chez moi.
heure de fermeture
Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Travailler avec mes mains était pour moi une évidence. Je me suis tournée vers ce métier pour le plaisir et la satisfaction de réaliser de belles pièces.

  • Cette profession requiert une grande patience, beaucoup de précision, d'assiduité, de minutie et une bonne organisation. 

  • La transformation d'une pièce "brute" en une magnifique réalisation, à travers toutes les étapes du sertissage.

  • Respecter les délais de livraison tout en maintenant une qualité irréprochable.

  • Je recommande cette profession à toute personne ayant envie de s'épanouir dans ce métier. La patiente et la minutie peuvent s'acquérir avec le temps.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner