• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Jaqueline Mayer

Technologue en textile CFC

Anniversaire
07 octobre 1994

Je suis fascinée par la manière dont nous pouvons fabriquer des "produits chimiques verts" qui rendent une matière douce comme du velours - et ce sans détruire l'environnement et sans produire d'énormes quantités de CO2.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Indépendant(e)

Une personne ou une chose est indépendante si elle n’est pas influencée ou déterminée par une autre. Une personne indépendante est libre et peut décider elle-même ce qu’elle souhaite faire. La liberté suppose toutefois aussi une certaine responsabilité. Si l’on qualifie une personne d’indépendante, au sens positif, cela signifie qu’elle réfléchit librement, de manière autonome et responsable.

Inventif(ive)

Une idée est une pensée nouvelle, originale et abstraite. Généralement, on a une idée face à un problème ou à une tâche à accomplir. C’est une ébauche de solution mentale. Une personne inventive a plein d’idées. Elle fait preuve d’ingéniosité, notamment artistique et intellectuelle.

Empathique

L’empathie se compose de trois capacités, auxquelles on a généralement recours inconsciemment lorsqu’on interagit avec d’autres personnes. Une personne empathique :
- cerne bien ses propres sentiments et besoins
- se montre attentive et s'identifie aux sentiments, aux idées et aux intentions des autres
- et réagit de façon appropriée.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Follow The Sun

Xavier Rudd

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:30 Heures
Arrivée au laboratoire
Je travaille dans un laboratoire qui fabrique des produits chimiques pour l'industrie textile qui ne nuisent pas à l'environnement. Je commence ma journée par un café et je discute des travaux et des projets à venir avec mes collaborateur-rice-s.
8:00 Heures
Travail au laboratoire
Le matin, je mélange différents produits chimiques pour créer une nouvelle émulsion avec laquelle je traite (équipe) un textile. Ensuite, je vérifie si j'ai obtenu le bon effet. Une autre tâche consiste à tester des échantillons déjà traités. Pour cela, j'utilise différents appareils de laboratoire.
12:00 Heures
Recherche et développement
Je passe constamment du labo au bureau. En étroite collaboration avec notre chimiste, nous discutons des nouveaux travaux et des travaux déjà en cours. Nous le faisons par Skype, car il vit en Écosse.
Midi
13:00 Heures
Laboratoire / bureau
Mes journées sont très variées. Parfois, je suis dans le laboratoire et je fais des expériences, parfois je suis toute la journée au bureau, en réunion ou je répare un appareil de laboratoire. Je fais souvent des allers-retours plusieurs fois par jour. Une autre tâche importante est de tester les textiles déjà équipés pour nos clients. Ils nous les envoient et nous les soumettons à différents tests. Je suis également responsable du contrôle de la qualité : lorsque le fabricant néerlandais qui produit nos émulsions nous envoie un échantillon de lots importants, je vérifie leur qualité. Si tous les tests sont bons, je le valide. 
17:00 Heures
Fin de journée
Dans la recherche et le développement, c'est souvent la voie ludique qui est la plus fructueuse. Ainsi, il peut arriver qu'en fin de journée, nous ayons une idée folle et que nous la préparions pour le lendemain.  
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2004 – 2010

Premier et second cycles
Ecole de Wigoltingen

2010 – 2011

Stage dans une crèche,
Crèche Möve, Münsterlingen

2011 – 2014

Apprentissage de technologue en textile CFC

2014 – 2015

Obtention du First Certificate
Séjour de 6 mois en Nouvelle-Zélande

2015 – 2015

Poste de laborantine
Expérience professionnelle marquante à Bandung en Indonésie, collaboration au laboratoire textile de l'entreprise Swisstex en tant que laborantine 

2015 – 2015

Poste de collaboratrice d'exploitation
Collaboration dans l'entreprise Sritex à Solo en Indonésie 

2015 – 2020

Poste de technicienne dans le domaine du développement de produits R&D / service technique
Beyond Surface Technologies AG à Pratteln 

2016 – 2019

Diplôme de technicienne ES en textile / Textile Design & Technology
École suisse du textile STF à Zurich 

2019 – 2020

BSc (Hons) Textile Design & Technology
École suisse du textile STF à Zurich

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    C'est simple, c'était le seul métier à l'Ostschweizerische Bildungsausstellung OBA de Saint-Gall auquel je ne trouvais rien à redire. De plus, lorsque j'ai constaté que l'industrie du textile et de l'habillement se trouvait partout dans le monde, j'ai eu envie d'en faire partie.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    Savoir être soi-même et avoir envie de rendre l'industrie du textile plus durable. Si tu es fasciné-e par les tissus, les couleurs, la chimie et l'environnement, tu es au bon endroit pour devenir technologue en textile. 

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    Le fait qu'il me soit possible de m'engager pour l'environnement. Je travaille dans une petite équipe très engagée et notre objectif est de développer une chimie plus "verte" pour l'industrie textile sans faire de compromis sur la qualité et les performances des produits. Nous essayons d'éliminer les risques dès le début. Cela commence par le choix des matières premières. Ainsi, nous utilisons de l'huile issue de graines végétales plutôt que de pétrole. En tant que technicienne en textile, je développe de nouveaux produits en étroite collaboration avec le chimiste. Mes idées donnent naissance à de nouvelles formules que nous fabriquons ensuite. Nous appliquons et testons ces émulsions sur le textile et évaluons les résultats.

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Ne pas perdre de vue la vision et l'objectif plus large.

  • A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    Je la recommande à toutes celles et tous ceux qui font à la fois preuve de créativité et qui sont doué-e-s pour la technique. Si tu aimes les textiles, n'hésite pas à découvrir de plus près le métier de technologue en textile. 

  • C'est simple, c'était le seul métier à l'Ostschweizerische Bildungsausstellung OBA de Saint-Gall auquel je ne trouvais rien à redire. De plus, lorsque j'ai constaté que l'industrie du textile et de l'habillement se trouvait partout dans le monde, j'ai eu envie d'en faire partie.

  • Savoir être soi-même et avoir envie de rendre l'industrie du textile plus durable. Si tu es fasciné-e par les tissus, les couleurs, la chimie et l'environnement, tu es au bon endroit pour devenir technologue en textile. 

  • Le fait qu'il me soit possible de m'engager pour l'environnement. Je travaille dans une petite équipe très engagée et notre objectif est de développer une chimie plus "verte" pour l'industrie textile sans faire de compromis sur la qualité et les performances des produits. Nous essayons d'éliminer les risques dès le début. Cela commence par le choix des matières premières. Ainsi, nous utilisons de l'huile issue de graines végétales plutôt que de pétrole. En tant que technicienne en textile, je développe de nouveaux produits en étroite collaboration avec le chimiste. Mes idées donnent naissance à de nouvelles formules que nous fabriquons ensuite. Nous appliquons et testons ces émulsions sur le textile et évaluons les résultats.

  • Ne pas perdre de vue la vision et l'objectif plus large.

  • Je la recommande à toutes celles et tous ceux qui font à la fois preuve de créativité et qui sont doué-e-s pour la technique. Si tu aimes les textiles, n'hésite pas à découvrir de plus près le métier de technologue en textile. 

Social Media

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Instagram
@textilberufe.ch

Tu peux aussi m'écrire directement via Instagram si tu as des questions.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner