• Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner

Sandro Schmidt

Constructeur de voies ferrées CFC

Anniversaire
04 juin 1998

Installer des pièces de plusieurs tonnes au millimètre près, ce n'est pas à la portée de tout le monde. C'est précisément ce défi qui me pousse à apprendre en permanence et qui fait de chaque jour un nouveau jour.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Précis(e)

Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.
Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.

Digne de confiance

Dans le langage courant, quand quelque chose fonctionne à tout moment, surtout quand c'est vraiment important, on le qualifie de fiable. Un être humain qui est fiable est "digne de confiance". On attend de lui qu'il soit toujours là quand on en a besoin, qu'il respecte les règles et qu'il se comporte d'une manière prévisible et ordonnée.

Logique

Une personne logique réfléchit de façon structurée. Elle part d’une situation ou d’un énoncé et se demande quelle est la suite cohérente. Elle parvient généralement à un résultat tout sauf spontané, après avoir tiré toute une série de conclusions, dérivées l’une de l’autre. Une personne logique est donc généralement capable de justifier un résultat ou son point de vue, étape par étape. Lorsqu’elle tire des conclusions, elle s’en tient à des règles, p. ex. des règles mathématiques ou celles d’un jeu.

Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:00 Heures
Discussion préalable au travail
En tant que constructeur de voies ferrées, je travaille en équipe. Nous alternons entre équipes de jour et équipes de nuit. Cela permet une plus grande flexibilité dans la gestion du temps libre. Voici un exemple d'une équipe de jour : l'équipe se réunit dans la salle de repos et discute des travaux à effectuer et des plans correspondants.
7:20 Heures
Chargement du matériel et départ pour le chantier
Avant de commencer, nous chargeons le matériel nécessaire et sécurisons le chargement en conséquence. Ensuite, nous transportons le tout sur le chantier.
7:45 Heures
Préparation
Sur le chantier, nous préparons tout pour la réalisation des travaux. Cela inclut, par exemple, le marquage et l'étiquetage des différents éléments de construction et des étapes de travail.
8:00 Heures
Phase de construction
Nous travaillons au cœur du trafic ferroviaire. Afin d'assurer la sécurité en permanence, le chef de circulation doit organiser la fermeture des voies. La tâche doit être coordonnée afin que la voie soit toujours prête pour le passage du prochain train. Pour ce faire, nous utilisons différentes machines et nous nous investissons physiquement.
Midi
15:20 Heures
Ouverture de la voie
Lorsque les travaux sont terminés et que nous avons vérifié que tout est en ordre, la voie est rouverte à la circulation et le chantier retiré.
16:00 Heures
Fin du travail
De retour à l'entrepôt, nous préparons les outils et les équipements pour la prochaine mission. Ensuite, l'équipe de jour prend fin.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2005 – 2014

École primaire et secondaire
Wasen i. E

2014 – 2017

Apprentissage de constructeur de voies ferrées CFC
login Berufsbildung AG

2017 – 2018

Agent de sécurité et inspecteur des voies
BLS

2017 – 2020

Emploi de constructeur de voies ferrées
BLS

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Il s'agit d'une profession à responsabilité qui permet de créer quelque chose qui durera de nombreuses années.

  • Pensée logique et compréhension technique. De bonnes capacités de planification mais aussi d'improvisation constituent également un avantage.

  • Les chantiers où des circonstances inattendues surviennent. Bien que cela puisse être difficile, il est passionnant de trouver une solution.

  • L'établissement d'une planification irréprochable. La plupart du temps, on oublie un petit détail qu'il faut ensuite régler sur place.

  • À tous ceux qui aiment le travail en plein air et qui s'intéressent aux choses qui sortent de l'ordinaire.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institution

  • Media Partner

  • Media Partner