• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

Melina Baumann

Gestionnaire en intendance CFC

Anniversaire
29 janvier 1998

J'aime la diversité de ma profession. De plus, j'aime rendre les gens heureux grâce à mon travail.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Polyvalent(e)

Une personne polyvalente s’intéresse à plein de choses différentes ou possède de nombreuses capacités différentes.

Social(e)

Cet adjectif se réfère à la vie commune, p. ex. dans un Etat ou au sein de la société. S’il décrit une personne, cela veut dire qu’elle s’engage en faveur du bien commun et de la société et cherche à encourager les interactions humaines. Elle se distingue par sa charité et s’engage en faveur des plus faibles, tout en cherchant à les protéger et à les soutenir.

Créatif(ive)

La créativité désigne le pouvoir d’invention et d’imagination. Elle ne relève pas uniquement des domaines de l’art. Une personne peut se montrer créative dans des domaines très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre ou de s’habiller de façon assortie.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

The Moments I'm Missing (feat. Nina Nesbitt)

Ranji

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:30 Heures
Début du travail
Pour commencer, je prépare mon chariot de nettoyage afin de nettoyer les espaces publics, par exemple les bureaux. Ensuite, je range tout et je prépare tout pour le lendemain. Cela peut durer jusqu'à 09:00 du matin, selon la charge de travail.
9:15 Heures
Entretien/couture
Recoudre un bouton, changer une fermeture éclair, raccourcir un pantalon : je fais tout pour remettre en état les vêtements des résidents. Comme l'équipe d'intendance est également responsable de la décoration de notre établissement, je couds et je bricole un peu tous les jours.
10:00 Heures
Préparation de la salle à manger
Soupe, salade ou les deux ? En cuisine, je me renseigne chaque jour sur le menu du jour. Je sais ainsi de quels couverts j'ai besoin pour dresser de belles table.
11:30 Heures
Service
Je sers les résidents et le personnel, en leur apportant diverses boissons ainsi que notre menu du jour. J'essaie de faire naître un sourire sur le visage de chacun et de répondre à tous les souhaits. Lorsque le service est terminé, je range tout et nettoie la salle à manger.
Midi
13:30 Heures
Entretien des plantes
Après ma pause de midi, j'arrose les plantes et j'enlève les feuilles fanées.
13:45 Heures
Aide à la blanchisserie
Comme tout le linge a déjà été lavé, j'aide ma collègue à trier le linge de table et de lit, à repasser les blouses et les chemises des résidents ou à plier les vêtements des résidents. Une fois que nous avons terminé, nous apportons le linge dans les services respectifs. Pour finir, nous nettoyons la blanchisserie et rangeons tout. Notre journée de travail prend fin à 17:00.
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2005 – 2014

École primaire et secondaire
Bondauz, Grisons

2014 – 2015

10e année
Cazis, Grisons

2016 – 2019

Apprentissage de gestionnaire en intendance CFC
Casa Depuoz, Trun

2019 – 2020

Emploi de gestionnaire en intendance CFC
Spitalregion Fürstenland Toggenburg, Wattwil

2020

Emploi de gestionnaire en intendance CFC
Alters- und Pflegeheim Hächleren, Thal

2020

Participation au championnat suisse
Gestionnaire en intendance CFC

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    J'ai choisi cette profession parce qu'elle est très variée. J'ai tout de suite constaté qu'il y a beaucoup d'amour dans ce métier, car nous prenons soin des autres, les soutenons et leur faisons plaisir ! Tous les domaines me plaisent, que ce soit la blanchisserie, la cuisine, le service ou le nettoyage. J'aime également le contact avec les gens.

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    Il faut aimer le contact avec les gens, être flexible et avoir une bonne résistance physique. Il faut également être capable de travailler sous pression.

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    Ce qui me passionne le plus, c'est la diversité de cette profession. Chaque jour apporte son lot de nouveautés et de défis passionnants à relever, que ce soit au service, à la blanchisserie, en cuisine ou au nettoyage. On ne s'ennuie jamais !

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    Le plus difficile dans ma profession, c'est de garder la tête froide dans certaines situations. Il peut arriver que tout aille très vite et qu'il faille se concentrer. C'est parfois un véritable défi de garder son calme dans ces moments-là. Mais on apprend à gérer le stress et à tirer un enseignement de chaque situation.

  • À qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    Je recommande ce métier avant tout à ceux qui s'intéressent aux différents domaines de l'économie domestique, qui apprécient le contact avec les gens et qui aiment la créativité et l'ordre.

  • J'ai choisi cette profession parce qu'elle est très variée. J'ai tout de suite constaté qu'il y a beaucoup d'amour dans ce métier, car nous prenons soin des autres, les soutenons et leur faisons plaisir ! Tous les domaines me plaisent, que ce soit la blanchisserie, la cuisine, le service ou le nettoyage. J'aime également le contact avec les gens.

  • Il faut aimer le contact avec les gens, être flexible et avoir une bonne résistance physique. Il faut également être capable de travailler sous pression.

  • Ce qui me passionne le plus, c'est la diversité de cette profession. Chaque jour apporte son lot de nouveautés et de défis passionnants à relever, que ce soit au service, à la blanchisserie, en cuisine ou au nettoyage. On ne s'ennuie jamais !

  • Le plus difficile dans ma profession, c'est de garder la tête froide dans certaines situations. Il peut arriver que tout aille très vite et qu'il faille se concentrer. C'est parfois un véritable défi de garder son calme dans ces moments-là. Mais on apprend à gérer le stress et à tirer un enseignement de chaque situation.

  • Je recommande ce métier avant tout à ceux qui s'intéressent aux différents domaines de l'économie domestique, qui apprécient le contact avec les gens et qui aiment la créativité et l'ordre.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner