Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

WorldSkills d'Abu Dhabi – la meilleure équipe de Suisse de l'histoire

20 médailles, 13 diplômes et 3 certificats: tel est le bilan des WorldSkills 2017 d'Abu Dhabi. Pour l'équipe SwissSkills, le meilleur palmarès de son histoire. Découvrez les anecdotes intéressantes qui se cachent derrière les gros titres …

À notre arrivée à Abu Dhabi, il s'est avéré que certains préparatifs importants n'avaient pas été effectués – et qu'il manquait du matériel. Grâce à l’entregent de nos experts, tout a pu être réglé à temps, et nos candidats ont démarré les épreuves sans encombre – comme le prouvent d'ailleurs leurs résultats. Soulignons ici l'extrême motivation de tous les participants, et surtout leur impressionnante maîtrise de la pression et du stress de la compétition.

Outre les concours, l'équipe suisse a vécu d'autres moments forts, comme les cérémonies d'ouverture et de clôture et, bien sûr, le fantastique accueil à son retour en Suisse, au palais des congrès de Zurich. Et quantité d'autres belles expériences, comme la visite d'une école primaire où nos candidats ont tenté d’expliquer leur métier en le mimant – pour le plus grand amusement des élèves.

Un autre moment mémorable a été le gala à la résidence de l'ambassade de Suisse. Maya Tissafi, notre ambassadrice à Abu Dhabi, était épatée de rencontrer autant de talents remarquables à la fois. Elle a convié la délégation à une soirée tirée tout droit des Mille et une Nuits, ultime moment de repos avant les épreuves…

Étaient aussi présents à la réception Jürg Stahl, président du Conseil national et la conseillère nationale Christa Markwalder. «Soyez courageurx et osez tracez votre chemin; tout vous sera possible, et pas seulement aux concours», a déclaré Jürg Stahl, en remettant à l'équipe SwissSkills un porte-bonheur sous la forme d'un dé d'acier («Nomen est Omen»), qui se déplie pour devenir une croix helvétique. L'histoire ne dit pas dans quelle mesure ce talisman aura contribué à l'éclatante performance de nos candidats …

Montrer tous les photos de la gallerie