Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Quand d’anciens SwissSkillers restent en contact

La participation aux SwissSkills, EuroSkills et WorldSkills crée des amitiés qui durent. Le team des WorldSkills 2013 à Leipzig (D) a même fondé une association pour garder le lien.

Depuis les WorldSkills, l’ancien team organise chaque année une réunion des anciens – appelée week-end en équipe – un évènement dont le succès est tel qu'il y a un an, une association a été créée dans le but d’entretenir les amitiés et la cohésion nées de la compétition internationale. Vanessa Schnyder, qui a atteint en tant que pâtissière l’excellente quatrième place à Leipzig, préside actuellement l’association. Elle est aussi devenue, entre-temps, experte pour SwissSkills. 

Le 6 octobre dernier, c’était reparti pour un week-end en équipe dans le canton du Valais. 17 des 38 membres se sont réunis à Viège, où il a d’abord fallu traiter comme il se doit les affaires de l’association à l’AG – rapport annuel, compte rendu de la caisse, rapport de révision... Chaque fois, la principale question qui se pose est celle de savoir qui organisera le prochain week-end en équipe, a expliqué Vanessa Schnyder. 

Une excursion au programme

L’après-midi, une excursion à Visperterminen était organisée. Là, dans le village du Heida, les anciens ont visité la cave St. Jodern, où ils ont pu apprendre des responsables du vignoble toutes sortes d’informations intéressantes sur la viticulture – et bien entendu déguster un large éventail de vins.

Ils se sont ensuite rendus à Brig pour souper et prendre le temps d’échanger et de profiter de ces agréables moments passés ensemble. On ignore à quelle heure le groupe est rentré dormir à l’hôtel (à Brig également). Le lendemain, l’équipe de Leipzig s’est retrouvée pour un bon petit déjeuner avant que chacun prenne le chemin du retour – et se réjouisse déjà du prochain week-end d’équipe. 

Une preuve de l’esprit d’équipe

L’organisation SwissSkills se félicite beaucoup du fait que des anciens restent en contact. Cela montre notamment que le travail effectué en amont des compétitions pour souder la délégation en une véritable équipe – facteur de succès important pour les compétitions – est une réussite.