Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Un intérêt marqué pour les SwissSkills 2020

Les prochains championnats centralisés des métiers « SwissSkills 2020 » ont de nouveau rencontré un intérêt marqué de la part des associations professionnelles. Lors de la prochaine édition, qui aura lieu du 9 au 13 septembre 2020, il sera possible de découvrir certains métiers pour la première fois.

Après une première édition centralisée des championnats des métiers SwissSkills à Berne en 2014, l’événement de septembre passé a rencontré un franc succès. Les SwissSkills 2018 ont enthousiasmé tant les personnes directement concernées que les visiteurs et ont permis de sensibiliser le grand public à la formation professionnelle. Motivée par ce bilan excellent et après discussion avec les associations professionnelles, la fondation SwissSkills a décidé d’organiser des championnats des métiers tous les deux ans. L’association SwissSkills Berne a de nouveau été chargée d’organiser la prochaine édition en 2020.

Ces dernières semaines, les organisateurs de ce grand événement ont effectué des entretiens avec les associations professionnelles concernées afin d’entreprendre la planification et la répartition des différentes surfaces pour les exposants. Ces discussions ont montré que l’organisation des SwissSkills rencontre un intérêt marqué de la part des associations professionnelles. Parmi les 61 associations professionnelles présentes en septembre 2018, déjà 58 planifient une participation aux SwissSkills 2020. De plus, Netzwerk Kleinstberufe sera à nouveau présent avec de nombreuses démonstrations professionnelles.

Les SwissSkills 2020 seront au moins aussi importants qu'en 2018

Il est donc déjà clair que Bernexpo accueillera de nouveau un nombre impressionnant de métiers d’apprentissage suisses en septembre 2020. En 2018, les visiteurs pouvaient admirer des jeunes en plein travail dans 135 métiers différents. En outre, 74 titres de champion(ne) suisse ont été décernés. « La liste des métiers et les chiffres définitifs ne seront certes disponibles qu’à la fin de cette année, lorsque le délai d’inscription sera écoulé, mais on peut déjà présager que les SwissSkills 2020 auront des dimensions au moins aussi importantes que celles de la dernière édition », poursuit Nicole Gull, cheffe du projet global.

Daniel Arn succède à Claude Thomann à la présidence

Tandis que la taille impressionnante du plus grand spectacle professionnel du monde reste inchangée, c’est un nouveau président qui prend la tête de l’événement. Lors de l’assemblée générale de la fondation SwissSkills Berne, Daniel Arn a été élu pour succéder à Claude Thomann.

Claude Thomann, directeur des Patrons Bernois, avait pris la présidence des SwissSkills 2018 et avait fait de cet événement un grand succès. Comme prévu depuis longtemps déjà, il ne s’est pas présenté pour un nouveau mandat lors de l’assemblée générale ordinaire de l’association organisatrice de l’événement. Elu à l’unanimité, Daniel Arn lui succède au poste de président. Cet entrepreneur originaire de Muri bei Bern est dessinateur de machines de formation. Depuis de nombreuses années, il fait preuve d’un grand engagement pour la formation professionnelle, notamment au sein de la commission de la formation du Grand Conseil du canton de Berne, ainsi qu’en tant que vice-président de Swissmechanic.

« Les SwissSkills présentent de manière unique la formation professionnelle en Suisse. Je me réjouis de pouvoir m’engager à l’avenir avec le comité et l’ensemble de l’équipe pour ce grand événement, qui revêt une grande importance pour le monde du travail suisse », déclare Daniel Arn.