Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

De nouveaux experts se préparent pour Kazan

34 experts SwissSkills se sont réunis les 9 et 10 novembre à Maienfeld à l’occasion d’un atelier de préparation aux WorldSkills 2019 de Kazan (RU).

Vendredi, les nouveaux experts ont d’abord été initiés à l’univers des «Skills» et se sont vu remettre de premières informations sur les compétitions professionnelles internationales. Le même jour, ils ont aussi suivi le programme d’admission imposé aux experts par WorldSkills. L’expert en chef Markus Niederer (Installation sanitaire et de chauffage) avait préparé pour cela un atelier interactif. 

Un enthousiasme sans faille

Il est toujours réjouissant de voir l’idéalisme dont font preuve les experts SwissSkills dès le départ; c’est ce qu’exprime Roger Weber, nouvel expert pour les bijoutiers «J’apprécie beaucoup de pouvoir faire avancer quelqu’un qui est déjà bon dans son métier et qui s’investit. Faire progresser un jeune grâce à mon expérience professionnelle m’apporte beaucoup.» Pour Sabina Decurtins, experte en chef pour les assistants en soins et santé communautaire, les échanges au-delà de la délégation suisse sont également très enrichissants: «C’est très intéressant et instructif de voir comment notre métier est enseigné et exercé dans d’autres pays.»

Après que les experts ont, samedi matin, élaboré en groupe pour eux-mêmes un cahier des charges, le physiothérapeute Daniel Steiner leur a expliqué comment les «athlètes» pouvaient être aidés et encouragés. Dans ce contexte, des thèmes tels que l’utilisation optimale du temps de préparation, la motivation et la persévérance ont été élaborés. En tant que chef d’équipe, Daniel Steiner est responsable du bien-être sanitaire des participants et soutient Laurent Seppey dans des tâches organisationnelles et Silvia Blaser dans l’encadrement mental des participants.

Montrer tous les photos de la gallerie