Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Damian Schmid se qualifie pour les WorldSkills

C’est Damian Schmid qui représentera les mécatroniciens d'automobiles suisses lors des championnats du monde des métiers WorldSkills de 2019 à Kazan ! Le jeune homme originaire de Suisse orientale est arrivé deuxième à l’Eurocup de Berne. Les deux Fribourgeois Steve Rolle et Florent Lacilla sont arrivés en quatrième et en cinquième place de l’épreuve, prouvant le haut niveau de la formation professionnelle dans la branche automobile suisse.

14 jeunes mécatroniciens d'automobiles de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du sud et du Luxembourg se sont mesurés à l’occasion de l’Eurocup organisé à Berne et se sont affrontés pour une qualification aux WorldSkills. Le meilleur Suisse s’est qualifié pour les championnats du monde des métiers organisés tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu du 22 au 27 août 2019 à Kazan (en Russie). 

L’Eurocup organisé à Mobilcity à Berne n’était pas une mince affaire : l’éventail d’épreuves allait de la gestion du moteur à la recherche d’erreurs et au calibrage de la direction et du châssis en passant par l’électricité du véhicule. Six postes étaient proposés. Les jeunes professionnels avaient à chaque fois une heure pour résoudre l’épreuve. La concentration était maximale et le temps limité. 

Parmi les candidats suisses, c’est le jeune Damian Schmid (19 ans) de Nesslau SG qui s’en est le mieux sorti face aux problèmes exigeants à traiter, et ce malgré la difficulté supplémentaire que ce jeune professionnel de Suisse orientale devait surmonter. Damian Schmid est un mécatronicien d'automobiles spécialisé dans les utilitaires alors que tout comme les WorldSkills d’août prochain, l’Eurocup était exclusivement consacré aux véhicules légers. « Le fait que je sois actif dans le domaine des utilitaires est un point mineur », a déclaré Damian Schmid après la remise des récompenses. « Je suis ravi d’avoir été qualifié même si je regrette un peu d’être une fois de plus arrivé deuxième... » Ce jeune mécatronicien ambitieux de Toggenbourg avait déjà remporté la médaille d’argent lors des SwissSkills organisés en septembre à Berne. 

«Pour moi vous êtes tous des vainqueurs»

A affirmé Urs Wernli, Président central de l’Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) organisatrice de l’événement, aux 14 participants lors de la remise des prix. « Vous êtes l’avenir de notre branche ». C’est un secteur d’activité où la branche répond à la dynamique croissante du développement technique par des prestations d’exception au niveau de la formation et de la formation continue. 

Les deux Fribourgeois Steve Rolle et Florent Lacilla, qui est aussi le champion suisse, sont arrivés en quatrième et en cinquième place du classement, complétant l’excellent résultat de la relève de l’UPSA. L’Eurocup a été remporté par l’Autrichien René Grubelnig. Damian Schmid se mesurera à nouveau à lui au mois d’août en Russie. Lors des récents championnats du monde des métiers, les mécatroniciens d'automobiles suisses ont une fois de plus été les ambassadeurs du haut niveau de formation de la branche automobile. En 2011, le lucernois Flavio Helfenstein a remporté l’or. Lors de la dernière édition d’août 2017 à Abou Dabi, le Grison Riet Bulfoni a obtenu un diplôme pour sa 7e place. Tous les deux ont officié comme experts lors de l’Eurocup de Berne. 

 

De plus amples informations sont disponibles auprès de:
Markus Schwab, Technique automobile & examens
Tél. 031 307 15 52
E-mail: markus.schwab@agvs-upsa.ch 

Coordination:
Monique Baldinger
Tél. 031 307 15 26
E-mail: monique.baldinger@agvs-upsa.ch