Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Une fabuleuse équipe de retour

L'équipe a fait preuve d'une performance brillante à Göteborg et est rentrée hier au bercail avec le titre de champion d'Europe. À l'occasion du «Welcome Event», les neuf professionnels de l'équipe suisse ont été accueillis par quelque 200 fans, qui ont tenu à fêter comme il se doit leur succès retentissant avant qu'ils ne rentrent chez eux pour un repos bien mérité.

Beaucoup des membres de l'équipe suisse ont «séché» le petit-déjeuner à Göteborg le dernier jour pour rester au lit après ces trois journées de compétition très fatigantes. Pour beaucoup, le café a attendu l'arrivée à l'aéroport. Aux côtés des supporters venus la soutenir, la délégation suisse a occupé presque tout l'avion. Le groupe était plutôt calme, raconte Isabel Suter, responsable de la communication chez SwissSkills après son arrivée à l'aéroport de Zurich.

200 personnes venues accueillir les champions d'Europe

La délégation suisse a été accueillie à l'hôtel Mövenpick de Glattbrugg par 200 proches, collègues et fans en liesse. L'assemblée a été officiellement accueillie par Ruedi Noser, conseiller aux États de Zurich, qui les a félicités de leur succès, tout en soulignant le formidable esprit d'équipe qui a rendu possible cette performance exceptionnelle. «Dans notre pays, nous avons une culture du partage des connaissances et travaillons ensemble à atteindre nos objectifs. C'est ce qui fait la force de notre pays», a-t-il déclaré durant son discours. «Je vous souhaite d'avoir le même succès dans l'économie suisse que celui que vous avez remporté à Göteborg.»

Merci aux supporters

La peintre-décoratrice Charlotte Martin (médaille d'argent) a été impressionnée par l'envergure de l'évènement à Göteborg, mais aussi par la taille du groupe des supporters qui a accompagné et soutenu l'équipe suisse: «C'était vraiment incroyable!». Le champion d'Europe Yvan Fässler a résumé ses impressions en ces termes: «C'était génial de voyager avec l'ensemble de l'équipe; ça a été une grande aventure dont chaque seconde en a valu la peine.» Le capitaine d'équipe, Laurent Seppey, partage son avis et souligne le grand engagement dont ont fait preuve les jeunes professionnels: «C'était une équipe fabuleuse qui restera gravée dans ma mémoire.»

Un appel aux responsables politiques

Rico Cicoccarelli, Délégué de la technique de SwissSkills, a été impressionné par la compétition, mais surtout par l'endurance des participant(e)s. Ils ont dû surmonter des sélections régionales, nationales et autres avant de pouvoir participer aux EuroSkills. «Le tout pour ensuite donner le meilleur d'eux-mêmes le jour J, c'est vraiment une performance pour des candidats aussi jeunes.» Et de conclure en soulignant: «La formation professionnelle a de l'avenir». Il invite les responsables politiques à «investir davantage de ressources dans le système de formation professionnelle en Suisse».
Enfin, pour la Déléguée officielle de SwissSkills, Christine Davatz, le succès de l'équipe tient à l'«esprit suisse». Elle est extrêmement heureuse et fière de l'immense soutien qui a permis d'accompagner une équipe aussi fabuleuse jusqu'aux EuroSkills. «Faites quelque chose de ce succès», a-t-elle conseillé aux membres de l'équipe suisse avant de se trouver vers leurs accompagnateurs: «Et maintenant, prenez les candidates et candidats dans vos bras et faites-leur un gros bisou: ils l'ont vraiment mérité.» Sur un éclat de rire, elle a ordonné à la délégation suisse des EuroSkills 2016 d'aller profiter d'un repos bien mérité.

 

Rendez-vous sur le site www.swiss-skills.ch pour revivre les EuroSkills 2016 grâce aux reportages et images de la compétition (téléchargement possible).

 

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles