Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Une équipe soudée prête à tout donner

Pour son deuxième week-end de préparation aux EuroSkills de Göteborg, la délégation suisse s’est retrouvée pour la première fois en Romandie, au Centre professionnel de Martigny. Les neuf jeunes professionnels ont suivi un programme intensif qui incluait préparation mentale, escalade et visite de la célèbre clinique de réadaptation de la SUVA à Sion.

Bien que très chargé, le programme de la délégation a d’abord laissé place à la détente et au plaisir. Le samedi matin, après une séance de préparation mentale, la délégation s’est rendue à la salle de sport du Centre professionnel de Martigny. Là, les chefs d’équipe ont soumis candidats et experts à un parcours à épreuves qui requérait de l’habileté mais surtout un bon travail d’équipe. L’après-midi, les choses se sont corsées pour tous. Dans la salle d’escalade Vertic-Halle à Saxon, il s’agissait de mobiliser force physique et adresse pour venir à bout du parcours difficile et se hisser jusqu’au toit. Là aussi, la confiance mutuelle et la coopération étaient de rigueur puisqu’un partenaire devait sécuriser au sol celui ou celle qui s’apprêtait à grimper.

Soirée valaisanne et visite de la clinique de réadaptation de la SUVA

Le soir, les jeunes professionnels ont apprécié l’hospitalité et la convivialité des Valaisans. L’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE) les a conviés à un événement spécialement organisé pour la délégation suisse. Après le mot d’accueil du président de l’association Alain Métrailler et une animation intitulée «Sur les traces de la raclette», les membres de la délégation ont eu la joie de savourer trois remarquables fromages au restaurant «La Pinte Contheysanne».

Le dimanche matin, les jeunes professionnels ont visité la Clinique romande de réadaptation. Dans l’établissement géré par la SUVA, de grands spécialistes se chargent de rééduquer des accidentés du travail et préparer leur retour dans la vie professionnelle. Au Swiss Olympic Medical Center, les candidats ont passé des tests de concentration, de rapidité et d’adresse. Le personnel du centre leur a aussi donné de précieux conseils afin de ménager leurs muscles (ceux qu’ils sollicitent fortement dans l’exercice de leur métier) et être physiquement à la hauteur pendant le concours.

L’après-midi, le groupe, désormais bien soudé, a réglé des détails d’organisation cruciaux, dont le cri d’équipe et la désignation du porteur ou de la porteuse de la cloche du fan club (dont l’identité n’a pas encore été dévoilée).

Le premier week-end de préparation organisé en Romandie est une réussite sur toute la ligne. Le programme trépidant concocté avec l’aide de David Valterio, représentant de la Suisse francophone, a conquis tous les participants. Carla Calderari, esthéticienne, était aux anges: «Le week-end en équipe à Martigny était génial! Je me suis vraiment bien amusée et j’en suis revenue plus motivée que jamais».

Un autre grand rendez-vous attend la délégation suisse le 19 novembre: les outils et le matériel utilisés en Suède seront chargés à Emmen, qu’ils quitteront pour Göteborg.

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles