Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Un jeune boucher-charcutier issu d’une famille de fromagers se distingue

Le jeune boucher-charcutier bernois Markus Wüthrich, issu d’une famille de fromagers, décroche le titre de champion de Suisse. La préparation d’assiettes de viande reste en revanche un domaine réservé aux femmes. Les Bernois se sont imposés dans les deux concours.

Les Championnats suisses des jeunes bouchers-charcutiers/bouchères-charcutières sont ouverts aux jeunes professionnels du métier qui ont obtenu d’excellents résultats à leur examen de fin d’apprentissage. La médaille d’or revient à Markus Wüthrich (18 ans), originaire d’Utzensdorf, devant Severin Schwander (20 ans), lui aussi Bernois, originaire de Riggisberg. Le Saint-Gallois Patrick Hüppi (18 ans), de Gommiswald, décroche la médaille de bronze.

Les deux premiers au classement ont suivi leur formation de boucher-charcutier avec la spécialité «Transformation». Patrick Hüppi a quant à lui choisi la spécialité «Préparation», qui met l’accent sur le contact avec la clientèle, la confection de plats à emporter, d’assiettes froides, etc.

Le tout nouveau champion de Suisse est issu d’une famille de fromagers. Markus Wüthrich a toutefois choisi les métiers de la viande. Mais ses origines lui seront probablement d’un grand secours dans son évolution professionnelle puisque les boucheries-charcuteries modernes proposent aussi un assortiment de fromages sélectionnés.

Les deux meilleurs classés au Championnat suisse des jeunes bouchers-charcutiers/bouchères-charcutières sont également qualifiés pour participer au Championnat d’Europe des jeunes bouchers-charcutiers 2018.

L’art de la viande

Contrairement aux jeunes bouchers-charcutiers, les Championnats suisses de préparation d’assiettes de viande, qui se sont déroulés simultanément, restent un domaine réservé aux femmes. C’est Natacha Henzer qui a remporté la médaille d’or, donc le titre de championne de Suisse, devant Claudia Jaun(argent) et Julia Kocher (bronze) (toutes trois originaires du canton de Berne).
Les assiettes de viande font partie des articles les plus créatifs proposés par une boucherie-charcuterie. Voilà qui explique aussi la popularité croissante de cette discipline de concours, disputée dans les deux catégories «Professionnels» et «Apprentis». Le titre de championne de Suisse dans la catégorie Apprentis revient à la Bernoise Andrea Steffen.