Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

SwissSkills Day : le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann récompense les champions suisses

Dans le cadre du SwissSkills Day, 84 jeunes professionnels ont été récompensés en personne par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour leurs brillants résultats lors des championnats suisses des métiers 2017. Les médaillés viennent de 17 cantons différents et de toutes les régions du pays.

L’année passée, les associations professionnelles (organisations du monde du travail (OrTra)) ont organisé des championnats suisses dans 28 professions. A l’occasion du SwissSkills Day, les médaillés de ces championnats ont été récompensés en personne pour leurs brillants résultats par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et par Reto Wyss, conseiller d’Etat lucernois et président de la fondation SwissSkills. Une ambiance festive régnait. Les jeunes étaient doublement gagnants d’assister SwissSkills Day à Berne : ils ont été félicités en personne par le chef du DEFR et ont reçu un Kinebar en or de 5 grammes (d’une valeur de CHF 220.-) de la part d’UBS, sponsor principal.

« Ils figurent parmi l’élite de la formation professionnelle suisse et du marché du travail national », explique le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Pendant leur phase d’apprentissage, les médaillés ont fait preuve de beaucoup de zèle, de motivation, de talent, d’innovation, de résistance au stress, d’envie d’apprendre, d’endurance et de courage », poursuit-il. Le chef du DEFR a attiré l’attention sur les défis que pose la numérisation : « Il s’agit de qualités nécessaires pour accompagner le processus de changement numérique et de faire face à l’avenir avec succès et sans peur. Ils ont fourni un énorme travail jusqu’ici. J’espère qu’ils continueront sur cette bonne lancée ! ».

Des médaillés des quatre coins de la Suisse

Les jeunes professionnels récompensés proviennent de 17 cantons différents et des trois régions linguistiques. Le canton le plus représenté était Berne, avec 20 médaillés, suivi de Zurich (17), d’Argovie (7) et du canton de Vaud (6).

Le chauffagiste Elias Reber remporte le Trophée Debrunner Acifer

Le chauffagiste Elias Reber est le gagnant du Trophée Debrunner Acifer 2017. Le jeune professionnel de Wasen (BE) a obtenu le meilleur score parmi tous les champions suisses, s’imposant ainsi au classement général. En récompense de cette performance, Debrunner Acifer, sponsor d’or de l’équipe SwissSkills, a remis à Elias Reber les clés de l’Audi A1 du champion suisse, et ce pour une année.

Vous trouverez des photos* de toutes les remises de prix auxquelles a assisté le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann dans notre base de données d’images : www.swiss-skills.ch/fr/career/medias/recherche-multimedia/ (veuillez taper le nom du participant souhaité dans le champ de recherche).

* les médaillés signalés par un astérisque n’ont pas pu participer à la remise des prix à Berne. Vous ne trouverez donc pas de photos d’eux dans notre base de données d’images.

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles