Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Quatre champions suisses TIC récompensés

Manuel Allenspach (SG), Joé Donzallaz (FR), Kim Jeker (BL) et Antonio Musardo (BE) ont remporté respectivement la médaille d’or dans leur discipline lors des ICTskills 2016 (www.ict-skills.ch). Du 6 au 8 septembre 2016, 93 participants au total ont disputé au cœur de la gare centrale de Zurich les Championnats nationaux des métiers TIC dans les domaines de l’informatique et de la médiamatique. Les quatre champions suisses ont été récompensés dans le cadre de la Award Night ICT au théâtre municipal de Olten le 22 septembre.

Les jeunes informaticiens et médiamaticiens, qui se sont présentés aux ICTskills2016, ont prouvé leur résistance au stress et leur ténacité. Au milieu de la gare centrale, ils ont résolu les exercices difficiles dans les quatre disciplines proposées: développement d’applications, médiamatique, conception de sites et gestion de systèmes et réseaux informatiques.

De l’or pour la troisième fois

Après ses victoires en 2013 et 2015, Manuel Allenspach de Gossau (St. Gall) a remporté pour la troisième fois la médaille d’or dans la catégorie Développement d’applications (terme officiel: solutions logicielles IT pour les entreprises) Depuis plus d’un an, il travaille en tant que développeur d’applications au sein de la VRSG. Au préalable, il avait effectué son apprentissage chez Uzwiler Bühler AG comme développeur d’applications CFC. Ce jeune homme de 20 ans a réussi à s’imposer face à 32 autres participants lors des épreuves difficiles du championnat suisse.

Médiamatique et conception de sites

Joé Donzallaz de Rossens (Fribourg) a prouvé son talent et s’est imposé face à 14 concurrents dans la discipline de la médiamatique. C’est au sein de Swisscom qu’il effectue son apprentissage. Dans la discipline de la conception de sites, Kim Jeker, âgé de 20 ans et de Zunzgen (région de Bâle) devient le nouveau champion suisse et remporte également le ICT Young Professional Award puisqu’il obtient la meilleure moyenne lors des ICTskills2016, résultats des quatre disciplines totalisés. Ce développeur d’applications travaille chez Suxesiv AG à Rheinfelden.

Dans le discipline de la gestion de systèmes et réseaux informatiques, la médaille d’or revient à la ville de Berne. Après avoir remporté la troisième place l’an dernier, Antonio Musardo obtient la médaille d’or dans la discipline de la gestion de systèmes et réseaux informatiques. Actuellement, il travaille au sein de l’entreprise Glue Software Engineering AG. Pour l’organisation des épreuves, une infrastructure informatique complète a été mise en place dans la gare centrale de Zurich: pour ce faire, une tonne de matériel (tels que des serveurs et des ordinateurs) a été nécessaire afin que ces jeunes talents puissent passer leurs épreuves.