Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Le nouveau champion suisse est un Argovien

Les 16 meilleurs mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur de Suisse se sont affrontés lors des SwissSkills 2017 les 21 et 22 mars 2017. Au cours de ces deux derniers jours, on a cherché les erreurs, vissé, testé et sué au centre de formation d’AM Suisse à Aarberg. Le nouveau champion suisse s’appelle Philipp Stäuble et vient de Sulz.

Les meilleurs mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur de Suisse participent aux SwissSkills depuis les années 80. Soumis à la pression du temps et au regard critique des experts, les jeunes professionnels réparent différentes machines sur un parcours prédéfini. Les quatre postes sont répartis en différentes catégories: entraînements mécaniques, moteurs, électricité et hydraulique. Outre les compétences techniques, les championnats suisses mettent aussi à l’épreuve la bonne gestion du temps et de la pression. Pour Samuel Kocher, directeur de la formation professionnelle d’Agrotec Suisse, c’est un concours réussi: «Je suis particulièrement heureux d’accompagner autant de jeunes professionnels brillants. Le niveau de qualité élevé de la formation professionnelle en Suisse est impressionnant.»

Après deux jours de compétition intensive, les jeunes talents ont pu faire la fête à l’annonce du classement. Les lauréats ont décroché une bourse pour leur formation continue. De nombreuses opportunités d’évolution s’offrent maintenant à eux. Ils peuvent par exemple passer l’examen de maîtrise ou étudier dans une haute école spécialisée.
 

Gold  Philipp Stäuble, Sulz - Armeelogistikcenter Othmarsingen, Brugg
Silber  Simon Rüedi, Niederösch – Studer AG, Lyssach
Bronze  Joel Denzler, Nänikon - Baudirektion Kanton Zürich, Dietlikon

Vue d’ensemble des trois professions

Au mécanicien en machines agricoles, on demande surtout des solutions créatives aux problèmes ainsi qu’une réflexion pluridisciplinaire. Les mécaniciens en machines agricoles entretiennent et réparent les engins et appareils employés dans l’agriculture.

Pour le mécanicien en machines de chantier, la gamme d’activités est très vaste, avec accent fortement mis sur les domaines de l’électricité et de l’hydraulique. Il est amené à intervenir sur de simples chariots à fourches comme sur les systèmes de forage de tunnels les plus complexes, avec guidage laser, en passant par les excavateurs "high-tech".

Les mécaniciens d’appareils à moteur sont chargés des travaux d’entretien et de réparation sur tous les engins et machines à moteur. Ceux-ci sont surtout utilisés pour le jardinage et la sylviculture, la culture fruitière et la vigne.