Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Le nouveau champion des constructeurs métalliques est originaire de Berne!

À Martigny, du 30 septembre au 8 octobre dernier, les 12 meilleurs constructeurs métalliques de Suisse se sont affrontés âprement lors des MetalSkills 2016, qui devaient désigner les champions de Suisse du métier.

Le nouveau champion de Suisse nous vient de Diemerswil et s'appelle Pascal Baumann (Gaeng Metallbau AG). La médaille d'argent est allée à Michael Graf de Marbach (Ferdinand Hasler AG) et le bronze à Adrian Gilgen de Wuppenau (Toni Frei Metallbau AG). Ces trois jeunes virtuoses étaient en lice avec 9 autres candidats. Le grand gagnant représentera la Suisse aux WorldSkills 2017 à Abou Dhabi.

Le plus dur: la pression du temps

À Martigny 12 jeunes espoirs de la construction métallique se sont affrontés. Les candidats, venus de toute la Suisse, ont tous reçu la même mission, et devaient, durant les quatre jours d'épreuves, construire un train miniature. L’une des difficultés du concours était de devoir travailler contre la montre; il fallait donc organiser son temps correctement et garder la tête froide.

Un jury d'experts a ensuite évalué les créations à l'aune de critères prédéfinis et objectifs. Les dimensions prescrites devaient être respectées, mais on a aussi passé en revue la qualité des soudures, le travail des différents métaux, la qualité des techniques employées, l'aspect esthétique du produit fini et le fonctionnement des parties mobiles.

L'heureux vainqueur

Pascal Baumann a vu tous ses efforts récompensés: il a pris possession d'une Peugeot 208 qu'il pourra conduire gratuitement pendant deux ans. Il représentera par ailleurs la Suisse aux WorldSkills 2017 à Abou Dhabi. Pour la première fois, les championnats suisses ont été organisés en collaboration avec les fédérations sectorielles Swissmem, l'Union Suisse du Métal et l’Association Suisse pour la technique du Soudage. Outre le meilleur constructeur métallique, l'édition de Martigny a aussi distingué le meilleur soudeur et le meilleur constructeur d'appareils industriels.

 

Gold  Pascal Baumann, Diemerswil BE - Gaeng Metallbau AG, Ittigen BE
Silber  Michael Graf, Marbach SG - Ferdinand Hasler AG, Altstätten SG
Bronze  Adrian Gilgen, Wuppenau TG - Toni Frei Metallbau AG, Niederuzwil SG
Montrer tous les photos de la gallerie