Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

La délégation nationale se prépare à l’approche des WorldSkills

Ils sont 37 – 11 femmes et 26 hommes –et viennent de terminer leur apprentissage. Pourtant, ils ont déjà fait des prouesses aux Championnats Suisses des Métiers. Avec les 37 experts qui les encadrent, ils forment la délégation SwissSkills qui représentera cette année la Suisse aux Concours Mondial des Métiers à Abou Dhabi.

La délégation a commencé à se préparer aux WorldSkills 2017: elle s’est réunie au complet dans les Grisons du 3 au 5 février pour un premier week-end en équipe.

Le 44e Concours Mondial des Métiers se tiendra du 14 au 19 octobre 2017. Pour la première fois, les WorldSkills seront accueillis par un pays arabe, l’émirat d’Abou Dhabi. Plus de 1300 jeunes professionnels venus de 76 nations se disputeront le titre de champion du monde dans 50 métiers.

Les compétitions se dérouleront au National Exhibition Centre d’Abou Dhabi, un édifice à l’architecture extravagante. Ce complexe colossal de près de 80 000 m2, achevé il y a quatre ans à peine, réunit les meilleures conditions pour ce Concours Mondial des Métiers.

Premier week-end en équipe dans les Grisons

La délégation SwissSkills, composée de 37 jeunes professionnels, hommes et femmes, concourra dans 35 disciplines (par équipes de deux pour les automaticiens et jardiniers paysagistes). Chaque candidat sera conseillé et encadré par un ou une experte.

Pour commencer sa préparation, la délégation s’est réunie au complet – avec les dix membres de l’équipe d’encadrement – dans les Grisons pour un premier week-end en équipe. Au programme: rencontre avec les élèves de l’école professionnelle des arts et métiers de Coire, suivie d’une visite de l’entreprise Hamilton Bonaduz AG, un excellent établissement formateur représenté cette année pour la cinquième fois déjà au Concours Mondial des Métiers par le fraiseur CNC Silvio Tönz.

Le samedi fut consacré aux aspects organisationnels: prise des mesures pour les vêtements de la délégation et les tenues de travail et de loisirs entre deux poses pour les photos officielles de la délégation. Parallèlement, dans divers ateliers réalisés en groupes, les objectifs communs ont été définis dans un contrat d’équipe.

La rencontre s’est poursuivie le dimanche avec un challenge d’hiver: une «course de ski de fond à quatre» et l’installation de chaînes à neige ont exigé un bon travail d’équipe. «C’est super cool d’être là. C’est une expérience unique. Une telle occasion ne se présente qu’une fois», confie Uthaya Umaparan, de Schangnau, dans le canton de Berne, candidate dans la catégorie Pâtissière-confiseuse.

La phase de préparation a commencé

Un programme de préparation intensif attend les 37 candidats dans les mois à venir. Planification et exécution se déroulent sous l’œil avisé des experts.

Par ailleurs, jusqu’à l’automne, la délégation suisse se réunira encore pour trois week-ends en équipe et une formation médiatique.

Collectionner les victoires

Les délégations suisses participent depuis plus de 60 ans avec grand succès aux concours internationaux des métiers. Lors de la dernière compétition, les EuroSkills Göteborg de décembre 2016, la délégation suisse a décroché le titre de champion d’Europe en se classant première du classement par pays avec une note moyenne de 529 points!

Reto Wyss, président de la fondation SwissSkills, a confirmé les grandes ambitions de la délégation lors de sa visite: «Impliquez-vous totalement dans ce que vous faites», a-t-il insisté, avant de citer la mondialement célèbre chanteuse Madonna: «C’est une pure perte de temps que de ne pas faire les choses à fond».

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles