Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Il y a quatre ans…

...Thushjandan Ponnudurai, informaticien CFC, remportait la médaille d’argent au championnat suisse organisé sur le site de SwissSkills 2014; en 2015, il décrochait une excellente quatrième place aux WorldSkills de São Paulo. Et en septembre dernier, il était expert aux SwissSkills 2018, de nouveau organisés à Berne. Thushjandan Ponnudurai répond aujourd’hui à quelques questions sur son parcours et son expérience de la compétition.

Qui est Thushjandan Ponnudurai?

Thushjandan Ponnudurai est informaticien CFC (IT Network Systems Administration). Il travaille à temps partiel à l’université de Berne comme Network Security Engineer et passe en cours d’emploi un Bachelor en informatique à l’Haute École de Lucerne, avec une spécialisation en Enterprise IT Security. 

Comment as-tu vécu les SwissSkills 2018 à Berne?

Être expert m’a évidemment permis de découvrir les compétitions sous un autre angle. J’ai contribué à mettre au point une partie des épreuves et évalué les performances des compétiteurs. Et je dois dire qu’ils s’en sont bien tirés.

Quand tu repenses à ta propre compétition il y a quatre ans, à Berne également, qu’est-ce qui a changé depuis?

Les SwissSkills 2018 me sont apparus «plus grands» que ceux de 2014. Davantage de métiers étaient représentés aux compétitions, et il y avait aussi plus de métiers de démonstration qu’il y a quatre ans. J’ai aussi l’impression qu’il y avait plus de spectateurs; il y avait même des classes entières dans le public.

Quelles répercussions ton expérience de la compétition a-t-elle eu jusqu’à présent sur ton travail quotidien?

J’ai surtout appris à apprendre. La préparation et la participation aux compétitions m’ont permis d’élaborer des stratégies d’apprentissage et de les mettre en pratique. Et ça me sert encore aujourd’hui quand je me familiarise avec quelque chose de nouveau, comme une nouvelle technologie, par exemple.

Quels sont tes projets pour l’avenir?

Pour le moment, je me concentre sur mes études, que je vais terminer l’année prochaine. Ensuite, je voudrais retravailler à temps plein. Et dans un futur proche, j’ai envie de travailler sur de plus grands environnements informatiques.

Nous te remercions pour cet entretien, Thushjandan, et te souhaitons beaucoup de réussite dans tes études et la suite de ton parcours professionnel.