Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Hier et aujourd’hui: Nils Bolt, maréchal-ferrant

Qu’est-il advenu des anciens participants aux compétitions WorldSkills ou EuroSkills? Comment ces dernières ont?elles changé leur vie professionnelle?
Dans cette rubrique, nous présentons tous les mois un membre de la Swiss Team des précédentes éditions. Aujourd’hui Nils Bolt, maréchal-ferrant à Krinau (SG).

Qui est Nils Bolt?
Nils Bolt a remporté la médaille d’or aux EuroSkills Competitions 2012 à Spa-Francorchamps, en Belgique.

Quel a été ton parcours professionnel depuis les EuroSkills Competitions 2012?

Je suis resté fidèle à mon métier. Après les EuroSkills Competitions, j’ai travaillé dans deux entreprises différentes. Je suis chez mon employeur actuel depuis deux ans.
Mon travail de maréchal-ferrant est passé au second plan, même si je ferre des chevaux de temps à autre. Aujourd’hui, je réalise plutôt des travaux de ferronnerie généraux: fabrication et montage de balustrades, production et réparation d’outils ou restauration d’objets métalliques, par exemple.

Quel est ton plus beau souvenir des championnats?

Je n’ai pas vraiment de souvenir particulier. L’ensemble fut une expérience intéressante. Avant la concours, je m’étais entraîné à titre privé dans mon entreprise d’apprentissage et avec mon expert au centre de formation d’Aarberg.

Qu’est?ce que les championnats des métiers t’ont apporté d’un point de vue personnel et professionnel?

L’entraînement m’a beaucoup apporté techniquement, cela ne fait aucun doute. Les concours m’ont fait réellement prendre conscience de l’importance donnée aux titres et aux diplômes dans la société. Du rôle des médias, aussi. Quand je pense aux retombées médiatiques de ma médaille d’or! Je suis heureux d’avoir gardé la tête froide. Je suis conscient que de nombreux professionnels travaillent aussi bien que moi. Seulement, ils ne sont pas aussi médiatisés que je l’ai été. Cette expérience a quelque peu aiguisé mon sens critique vis-à-vis des médias.

Montrer tous les photos de la gallerie