Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

EuroSkills - Faire le bilan, remercier, rester en contact

Tout juste un mois après sa performance éblouissante aux EuroSkills de Budapest, l’équipe SwissSkills s’est réunie à l’occasion de l’évènement officiel final. Celui-ci a principalement consisté en une session de feedback entre les compétiteurs, les experts et la direction dans le but de tirer parti de l’élan généré par cet immense succès pour les prochains EuroSkills à Graz en 2020.

Le plâtrier constructeur à sec Philippe Bütschi (médaille de bronze) a avoué, un brin nostalgique, ressentir une drôle d’impression à l’idée de rencontrer l’équipe pour la dernière fois: «Nous avons traversé tellement de choses ensemble cette année.» Toute la délégation suisse s’est réunie le 20 octobre à l’école professionnelle de Winterthour pour une dernière journée commune destinée à clore son succès phénoménal aux EuroSkills de Budapest. 

Donner des feedbacks et dire «merci»

Il a principalement été question de tirer les enseignements de ces EuroSkills, qui remontent à tout juste un mois, et dont le souvenir est donc encore très frais dans la mémoire de tous les participants. Après un sondage final sur ordinateur, les compétiteurs et les compétitrices ont mené des entretiens de feedback approfondis avec les experts et expertes, mais aussi avec toute l’équipe de direction, concernant les expériences vécues. L’objectif expliqué: tirer parti de l’élan généré par cet immense succès pour les prochains EuroSkills à Graz en 2020. 

Après un atelier collectif de confection de pâtes, tous les participants se sont vu remettre leurs diplômes dans l’après-midi. À cette occasion, le champion d’Europe Daniel Gerber (installateur-électricien) a remercié, au nom de la délégation, les encadrants pour leur soutien, et expliqué avec justesse que la performance réalisée par l’équipe à Budapest était la preuve ultime de la gratitude à leur égard. Se ralliant à lui, la déléguée officielle Christine Davatz a également tenu à souligner aussi le rôle joué par tout l’entourage. Elle a souhaité à tous beaucoup de joie dans leur vie personnelle et professionnelle, «tirez-en le meilleur», a-t-elle conseillé à l’équipe. 

Rester en contact

Si cet évènement final signe la dissolution officielle de la délégation, l’équipe ne compte pas pour autant perdre contact. En tout cas, une rencontre a déjà été convenue pour l’année prochaine, et ce n’est pas tout: les membres de l’équipe comptent tous se rendre en tant que visiteurs aux prochains EuroSkills, à Graz, dans deux ans, pour y apporter leur soutien à la nouvelle équipe SwissSkills.

Montrer tous les photos de la gallerie