Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

EuroSkills 2016 – Swiss Team för Sverige

Chaque mois et jusqu’aux EuroSkills de Göteborg 2016, nous présentons dans notre rubrique un membre de la délégation. Aujourd’hui, c’est Davide Donati, carreleur de Losone (TI). Il travaille à son ambitieux objectif grâce à un entraînement intense et avec l’aide d’un préparateur mental.

D’ici quelques semaines les compétitions EuroSkills auront lieu. Comment vous êtes-vous préparé?

Techniquement, j’ai fait 11 semaines d’entraînement au Centre de formation de Dagmersellen, en plus des autres entraînements personnels que j’ai suivis dans mon entreprise à Losone.
En ce qui concerne l’aspect mental, je suis suivi par un préparateur mental.

Quel est votre objectif pour les compétitions EuroSkills?

Mon objectif, c’est de donner le maximum pour faire le mieux possible, en essayant de gagner la plus belle médaille.

Quelles sont les choses qui vous donnent plus de satisfaction?

Pouvoir faire cette expérience et représenter mon pays à un championnat international pour le métier de carreleur.

Vous êtes le seul participant venant du Canton du Tessin. Quelle langue parlez-vous avec vos collègues et avec votre expert Roger Dähler? Y a-t-il des difficultés à cause de la langue?

Avec les autres candidats et avec mon expert nous parlons allemand. Même si je n’arrive pas encore à bien m’exprimer, quand on me parle dans un allemand facile et pas trop rapidement, j’arrive à comprendre assez bien. Il y a des difficultés, oui, parfois c’est difficile, mais nous arrivons toujours à nous comprendre.

Quels sont les enseignements que vous a apportés Roger Dähler?

Grâce au fait qu’il a participé lui aussi à un championnat important, mon expert arrive à m’aider, à me soutenir et à me conseiller tant sur le plan technique que sur le plan mental.

Et comment êtes-vous soutenu par votre employeur?

Je suis très soutenu par mon entreprise. Mon employeur me paye même pour les semaines où je suis à Dagmersellen pour m’entraîner. De plus, il m’aide sur tous les plans pour faire en sorte que j’arrive à Göteborg avec la meilleure préparation possible.

Qui vous accompagnera à Göteborg?

Je serai accompagné par plusieurs membres de l’Association tessinoise des carreleurs, par mon employeur et par d’autres salariés de l’entreprise. Il y aura aussi ma famille et ma fiancée.