Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Équipe SwissSkills: «Vous êtes des héros»

Les jeunes professionnels suisses sélectionnés pour le Concours mondial des métiers – l'équipe SwissSkills – se préparent activement aux WorldSkills d'Abu Dhabi, et pas seulement sur le plan technique. Qu'il s'agisse de la télévision, de la radio, de la presse écrite ou des réseaux sociaux, nos 37 candidats doivent apprendre à gérer les relations avec les médias. Samedi dernier, toute l'équipe suisse s'est donc réunie à Dagmersellen, pour participer à une session intensive de préparation aux médias.

À quoi ressemble le paysage audiovisuel suisse? Que recherchent les médias? C'est à ces questions et bien d'autres que le journaliste Hannes Britschgi, journaliste télé de longue date pour le groupe de presse Ringier, a répondu devant l'équipe SwissSkills, dans le cadre d'une «introduction au monde des médias». Dans son exposé d'ouverture, il a accueilli samedi dernier les 11 femmes et 26 hommes à Dagmersellen, au centre de formation de l'Association suisse du carrelage, pour une session intensive de préparation aux médias, dans l'optique des championnats WorldSkills à l'automne prochain.

Bien se préparer, pour rester détendu

Hannes Britschgi l'a annoncé d'emblée: «Pour nous [les médias] et pour la Suisse entière, vous êtes des héros – c'est la situation de départ.» Aussi, tous les journalistes désirent la même chose selon lui, à savoir recueillir des histoires personnelles, émotionnelles, captivantes et divertissantes pour leurs lecteurs, leurs auditeurs ou leurs téléspectateurs.

Deux autres professionnels des médias, Simon Kopp et Daniel Deicher, sont entrés dans les détails. Chacun est en droit de d'exiger un temps de préparation avant d'accorder une entrevue, ont-ils affirmé dans leur exposé «Interagir avec les médias»; il ne faut pas se laisser ébranler par le micro ou par la caméra. Le but de tout entretien avec la presse est de transmettre un message clair, de façon calme, détendue et compréhensible.

S'exercer dans des conditions réelles

Après un exercice de préparation, des workshops pratiques ont permis aux jeunes candidats de s'entraîner à répondre à des questions devant la caméra et le microphone. Ensuite, les experts ont passé ces entrevues en revue, pour les évaluer et en tirer des enseignements et des conseils précieux.
En conclusion, Hannes Britschgi s'est déclaré «très impressionné par les aptitudes et la volonté de ces jeunes gens». Surtout, il a beaucoup aimé l'enthousiasme avec lequel ils évoquaient leur métier respectif, ainsi que le naturel et l'assurance de leurs interventions.

Un mental positif

Cette journée de préparation médiatique a été complétée par une séance d'entraînement mental, dirigée par la cheffe d'équipe Silvia Blaser, qui accompagnera pour la quatrième fois une délégation nationale suisse aux championnats du monde. Sous sa férule bienveillante, les jeunes candidats ont exercé le côté positif de leur mental, pour s'activer, se motiver, maintenir la concentration et, le cas échéant, parvenir à se décontracter ou à trouver un calme intérieur. Cet «outillage mental» doit aider les candidats à surmonter les situations éprouvantes dans les compétitions, afin de pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes.

D'ici fin mars, l'ensemble de la délégation suisse se réunira pour le prochain week-end
d'équipe, à Spiez. Un autre week-end de préparation est prévu pour la mi-mai.

__________________________________________________________

WorldSkills Abu Dhabi

Du 14 au 19 octobre 2017 auront lieu les 44e Concours mondiaux des métiers. Pour la première fois, le WorldSkills auront lieu dans un pays arabe: l'émirat d'Abu Dhabi. Plus de 1 300 jeunes professionnels venus de 76 pays s'affronteront dans une cinquantaine de métiers.

La Suisse est représentée par l'équipe SwissSkills, comprenant 11 femmes et 26 hommes, et 35 corps de métiers différents.

__________________________________________________________

Montrer tous les photos de la gallerie Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles