Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Champions d'Europe!

Une année sensationnelle touche à sa fin. Aux EuroSkills de Göteborg, l'équipe suisse a terminé championne d'Europe au classement des pays. À part cela, un grand nombre de championnats suisses ont eu lieu en 2016. Pour l'année prochaine, des messages des participants aux WorldSkills d'Abu Dhabi nous parviennent déjà sans cesse.
Enfin, le lancement des SwissSkills 2018 à Berne a donné le coup d'envoi d'un nouveau jalon de l'histoire de SwissSkills.

«Follement fière», s'est déclarée Christine Davatz, déléguée officielle de SwissSkills, de retour de Suède avec l'équipe suisse. Du 1er au 3 décembre, les neuf femmes et hommes participants à la cinquième édition des EuroSkills à Göteborg ont fourni une excellente performance. Ils se sont hissés au premier rang dans le classement des pays, avec un score moyen de 529 points. En chiffres: 2 médailles d'or, 2 médailles d'argent, 2 médailles de bronze et 3 «Medallions of Excellence». Une performance grandiose, que l'équipe a fournie conjointement avec les expertes et les experts.

Plus de 60 championnats suisses

Entre-temps, les «absents» ne sont pas restés inactifs cette année. Des championnats suisses ont eu lieu dans plus de 60 métiers, la plupart selon le roulement habituel des fédérations respectives. Mais ce n'est pas tout: au secrétariat général, des messages nous parviennent déjà sans cesse sur les professionnels qui représenteront la Suisse l'année prochaine aux WorldSkills.

Les premiers WorldSkills en terre arabe

Ces championnats auront lieu en octobre 2017, pour la première fois dans un pays arabe: l'émirat d'Abu Dhabi. Et comme pour le premier Concours mondial des métiers tenu en Amérique du Sud, en 2015, ce sera dans un environnement inconnu et exigeant. Les travaux de préparation sont déjà en cours; l'hébergement de la délégation, notamment, est déjà parfaitement organisé. L'aventure démarrera officiellement en février, lors du week-end en équipe.

SwissSkills Day 2017

Également en février, le 13 mai aura lieu la «Journée de la formation professionnelle», désormais sous la marque «SwissSkills Day». Les championnes et champions suisses de 2016 y seront, encore une fois, honorés par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, dans un cadre solennel. De plus, le «Debrunner Acifer Trophy» sera remis au meilleur – ou à la meilleure – de l'année.

Coup d'envoi des SwissSkills 2018

En novembre, le coup d'envoi a été donné pour un nouveau jalon de l'histoire de SwissSkills, à l'occasion d'une séance d'information pour les organisations du monde du travail. Avec le soutien de la Confédération, la deuxième édition centrale des Championnats suisses des métiers, SwissSkills 2018, a été officiellement lancée. Sur la base des bonnes expériences de 2014, de vastes travaux de planification ont débuté, qui devraient aboutir à des innovations passionnantes.