Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Championnats suisses en informatique et en médiamatique nouvellement aux Journées de l’informatique à Zurich

Les ICTskills2017 se dérouleront les 16 et 17 juin 2017 lors des Journées de l’informatique. C’est en plein coeur de la gare de Zurich qu’ont eu lieu en septembre les ICTskills2016, les Championnats nationaux des métiers de l’informatique et de la médiamatique. Organisé par ICT-Formation professionnelle Suisse, cet événement a bénéficié du soutien d’entreprises de renom comme Swisscom, UBS, Credit Suisse, CFF et SIX. Les Journées de l’informatique, qui se sont tenues pour la première fois en juin, ont elles aussi rencontré un vif succès. Face à la réussite de ces deux manifestations, les Championnats suisses en informatique et en médiamatique s’inscriront l’année prochaine dans le cadre des Journées de l’informatique.

Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) connaît une forte demande de personnel qualifié. Chaque année, les besoins de l’économie suisse en profes-sionnels des TIC sont supérieurs au nombre de personnes en cours de formation. Garantir suffisamment de spécialistes des TIC aux entreprises et aux administrations en Suisse, tel est l’objectif poursuivi par l’association nationale ICT-Formation professionnelle Suisse. À noter que, depuis 2007, les contrats de formation ont augmenté d’un tiers. C’est dans l’agglomération zurichoise que les besoins en maind’oeuvre qualifiée sont les plus importants.

Face à cette situation, ICT-Formation professionnelle Suisse s’est attachée à donner une vitrine publique aux professions des TIC et à leurs entreprises en organisant notamment les Championnats suisses des métiers de l’informatique et de la médiamatique dans la gare de Zurich. Sous le nom d’ICTskills2016, cette manifestation porteuse d’une grande visibilité a permis à de jeunes talents, des classes d’école, des parents ou encore des mordus d’informatique de découvrir le champ professionnel riche en perspectives des TIC et les toutes dernières technologies.

Poursuivant le même objectif, la ville et le canton de Zurich ont mis sur pied pour la pre-mière fois cette année en juin les Journées de l’informatique dans le cadre du réseau de coopération e Zürich. Pendant deux jours, quelque 70 entreprises ont ouvert leurs portes au public en vue de lui présenter l’attractivité des professions des TIC.

ICT-Formation professionnelle Suisse a décidé d’organiser les Championnats des métiers 2017 dans le cadre des Journées de l’informatique programmées les 16 et 17 juin 2017 dans le bassin économique zurichois. Cette conjonction de manifestations permettra d’exploiter de précieuses synergies et d’offrir une valeur ajoutée aux sponsors.