Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Championnats suisses des métiers de l’hôtellerie et de la restauration au salon ZAGG 2016

Après les SwissSkills Berne 2014, les Championnats suisses des métiers de l’hôtellerie et de la restauration étaient cette année de retour sur le salon ZAGG à Lucerne. Les compétitions se sont déroulées du 23 au 26 octobre.

Au total, 36 jeunes professionnels talentueux ont concouru dans les catégories Cuisinier/cuisinière, Spécialiste en restauration et Spécialiste en économie domestique. Les vainqueurs dans les deux premières disciplines pourront représenter la Suisse aux WorldSkills Competitions 2017 à Abou Dhabi.

Les candidats étaient très ambitieux. Angela Selzer, spécialiste en restauration originaire de Bâle, interrogée par le magazine Hotel Revue: «Je me suis entraînée trois à cinq heures par jour. Et pour cause: je devais être capable de fileter des fruits et préparer un tartare devant le client.»

Des disciplines exigeantes

Les épreuves pratiques étaient en effet d’un haut niveau et le jury de spécialistes très sévère. Les cuisiniers ont produit et présenté un menu à plusieurs plats à deux reprises, pendant les quarts de finale et les demi-finales. Les finalistes ont même dû se soumettre à une épreuve de vitesse qui exigeait un travail rapide et précis.

Les spécialistes en restauration ont dressé un buffet et une table de banquet et ont montré leur savoir-faire dans l’accompagnement des clients et le service des plats et boissons. La demi-finale était axée sur le service à la carte, avec la préparation de boissons au café et l’identification de spiritueux. En finale, la préparation de plats devant le client et le service de restauration fine ont placé la barre très haut.

Sabrina Keller, qui a remporté les Championnats du monde à Londres en 2011, portait cette fois la casquette d’experte: «Je tremble pour les candidats. C’est une chose de faire du bon travail, mais il faut aussi savoir gérer la tension lors de la compétition. Nous avons donc conçu les épreuves et les procédures de manière à préparer dès maintenant les candidats à l’atmosphère particulière qui règnera au concours mondial WorldSkills Competitions à Abou Dhabi.»

«Pour la première fois, les spécialistes en économie domestique CFC ont lutté pour la gloire et les honneurs aux Championnats suisses», a lancé Jean-Claude Schmocker, chef de projet pour «Hotel & Gastro formation Suisse». Les spécialistes en économie domestique étaient pour la deuxième fois au rendez-vous. Leurs épreuves consistaient à préparer/décorer une chambre et effectuer des travaux de nettoyage et de blanchisserie. Ces travaux ont été approfondis en demi-finale et en finale et complétés par d’autres épreuves exigeantes, dont le traitement de réclamations de clients. Les spécialistes en économie domestique ont aussi dû trouver des idées de services particuliers et se montrer inventifs dans la décoration des chambres.

Cuisinier/cuisinière

Gold  Evelyne Tanner, Neukirch TG
Silber  Arvid Baltiswiler, Wilderswil BE
Bronze  Dominik Scheurer, Leutwil AG

Spécialiste en restauration

Gold  Tatjana Caviezel, Uetliburg SG
Silber  Joel Brändle, Jona SG
Bronze  Giuseppe Ficarra, St.Gallen SG

Spécialiste en économie domestique

Gold  Alina Baer, Richterswil ZH
Silber  Michaela Kohler, Grafenried BE
Bronze  Anita Rüdisüli, Amden SG

Réunion des anciens

Le Supporter Club de SwissSkills, qui apporte entre autres un soutien financier aux candidats aux concours internationaux des métiers, a organisé une rencontre des anciens à l’occasion du ZAGG. Près de 80 participants aux championnats des métiers des années précédentes s’y sont retrouvés pour partager leurs expériences et se remémorer des souvenirs. Les invités ont beaucoup apprécié le cadre choisi pour l’événement, qui leur a permis de se replonger un instant dans l’ambiance de la compétition.

Montrer tous les photos de la gallerie