Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Championnats Suisses des Métiers 2017: le coup d’envoi est pour bientôt!

De nombreuses organisations du monde du travail accueilleront dans les mois à venir de jeunes candidats à leurs championnats suisses des métiers. Bon nombre de participants sont déjà en pleine phase de préparation.

A l’heure d’aujourd’hui, dix organisations du monde du travail ont déjà annoncé la tenue de leurs championnats suisses des métiers dans 26 disciplines différentes pour l’année en cours. Neuf compétitions auront lieu au premier semestre, 17 autres à partir de septembre.

34 organisations du monde du travail renoncent cette année aux championnats suisses pour des raisons diverses. Par exemple, certaines d’entre elles n’organisent la compétition que tous les deux ans, la prochaine fois en 2018. C’est le cas de Swissmem qui organise des championnats suisses des métiers avec qualification pour les WorldSkills Competitions les années paires. Les années impaires sont consacrées à la préparation de l’équipe suisse pour les WorldSkills Competitions. Cette année, ces organisations de concentreront donc sur l’entraînement préalable aux WorldSkills Abou Dhabi.

Une vitrine de l’apprentissage professionnel

Pour de nombreuses organisations du monde du travail, les championnats suisses sont un moyen d’exposer au grand public les métiers qu’elles représentent et de promouvoir la nouvelle génération de professionnels. Par exemple, les championnats suisses des métiers organisés par suissetec pour les projeteurs en technique du bâtiment (chauffage, aération et installations sanitaires), installateurs en chauffage et sanitaires, constructeurs d’installations de ventilation et ferblantiers se dérouleront du 21 au 29 octobre lors du salon «Zuger Messe». La compétition aura donc accès à un vaste public.

Hormis les foires-expositions grand public, les championnats suisses des métiers se déroulent aussi lors de salons professionnels. Citons, par exemple, la Swiss Cooling Expo, où projeteurs et monteurs frigoristes se disputeront le titre de champion suisse.

La liste des championnats suisses des métiers 2017 est disponible sur le site Internet de SwissSkills.