Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

33 candidats, 33 vainqueurs

À l’occasion du 3e événement organisé par l’Association suisse des carrossiers (USIC), intitulé «carrosserie.ch», les championnats suisses ont été disputés simultanément dans trois disciplines. À Langenthal, les serruriers sur véhicules étaient pour la première fois au rendez-vous aux côtés des carrossiers-tôliers et des carrossiers-peintres.

Bien qu’il n’en soit qu’à sa troisième édition, l’événement organisé les 22 et 23 octobre derniers sur le site de l’entreprise traditionnelle Calag à Langenthal est certainement le plus important dans le secteur suisse de la carrosserie. Parallèlement à une grande exposition regroupant pas moins d’une cinquantaine d’enseignes et aux conférences et tables rondes captivantes du congrès professionnel, les championnats suisses se sont déroulés pendant deux jours dans trois disciplines.

Première participation des serruriers sur véhicules

Simultanément aux épreuves disputées par les carrossiers-tôliers et les carrossiers-peintres, qui présentaient 12 candidats dans chaque catégorie, 9 serruriers sur véhicules se sont affrontés pour élire le meilleur d’entre eux. À l’issue de concours régionaux, les trois meilleurs de chaque région, soit 33 candidats au total, ont été invités à concourir au championnat national.

Prêts pour les WorldSkills 2017 à Abou Dhabi

«Cet événement est pour nous un véritable entraînement en vue de la participation aux Concours Mondial des Métiers l'année prochaine», explique Patrick Balmer, président du jury et expert WorldSkills dans la catégorie Carrossiers-peintres. Selon lui, les délais accordés pour terminer les épreuves difficiles du concours sont très serrés, au moins comparables à ceux d’un concours mondial. Les jeunes professionnels ont dû achever en deux journées de 8 heures et demie le travail à accomplir en trois journées de 6 heures aux WorldSkills. «Nous avons volontairement placé la barre très haut», poursuit Patrick Balmer, qui ajoute: «Ceux qui réussissent ici sont déjà quasiment prêts pour les WorldSkills». Certes, il est impossible d’obtenir des résultats parfaits en aussi peu de temps, mais Patrick Balmer et ses collègues experts commenceront à se préparer très sérieusement avec leurs candidats dès le début de l’année prochaine afin de s’envoler pour Abou Dhabi dans les meilleures conditions.

Classement des carrossiers-tôliers

Gold  Heiko Zumbrunn, Wittinsburg/BL – Carrosserie Zumbrunn AG, Sissach/BL
Silber

Marcel Wyssmüller, Oberwil i.S./BE – Carrosserie Spiez AG, Spiez/Lattigen/BE

Bronze

Raphael Zaugg, Kleindietwil/BE – Carrosserie Sutter, Hasle b. Burgdorf/BE

Classement des carrossiers-peintres

Gold Maurus von Holzen, Büren/NW – Paint-Styling AG, Dallenwil/NW
Silber

Micael Ferreira Nascimento, Villaraboud/FR – Garage-Carrosserie Friedli SA, Payerne/VD

Bronze

Barbara Fischli, Rufi/SG – Carrosserie- und Spritzwerk Rüegg, Bilten/GL

Classement des serruriers sur véhicules

Gold Pascal Fürst, Vordemwald/AG – Lanz + Marti AG, Sursee/LU
Silber

Lukas Bieri, Goldiwil/BE – Ernst Keller AG, Gwatt/BE

Bronze

Joel Amgarten, Giswil/OW – von Rotz und Wiedemar AG, Kerns/OW

Montrer tous les photos de la gallerie