Team Romandie SwissSkills 2018 : Le conseiller fédéral Guy Parmelin et Didier Cuche parrainent les 150 francophones

Le premier Kick Off Team Romandie des SwissSkills a rassemblé plus de 400 personnes ce samedi 18 août à Montreux. En vue des SwissSkills 2018, les participants francophones de cette deuxième édition centralisée des championnats des métiers ont été présentés, entourés de leurs familles, employeurs et de diverses personnalités. De surcroît, la présence des deux parrains du Team Romandie, le conseiller fédéral Guy Parmelin et Didier Cuche a souligné l’importance que revêt cet événement et les SwissSkills 2018 en Suisse Romande.

Le Team Romandie a été présenté ce samedi 18 août devant plus de 400 personnes dans le Centre de Congrès à Montreux. Celui-ci sera représenté par environ 150 participants romands du 12-16 septembre aux championnats suisses des métiers centralisés à Berne. La première partie du Kick Off Team Romandie était consacrée à la présentation des participants francophones qualifiés aux SwissSkills 2018 ainsi qu’à diverses interventions, entre autres celles des deux parrains du Team Romandie, le conseiller fédéral Guy Parmelin et l’ancien athlète Didier Cuche. Tous deux ont effectué un apprentissage. Également présente à la manifestation, la conseillère d’Etat du canton Vaud Cesla Amarelle, représentante du canton hôte de l’événement. L’après-midi était dédié à divers ateliers de team building, de conseils et de sensibilisation en groupe pour les participants des SwissSkills 2018.

Être fier d’une formation professionnelle

Les deux parrains du Team Romandie, le conseiller fédéral Guy Parmelin et l’ancien athlète Didier Cuche ont partagé leurs expériences en tant qu’anciens apprentis. « Je suis fier d’avoir fait un apprentissage. Cela m’a beaucoup apporté et surtout cela a été une école de vie. Cela m’a aidé à garder les pieds sur terre.» explique Didier Cuche, ancien apprenti boucher. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui a effectué un CFC et une Maîtrise en Agriculture, a souligné la qualité du système dual de la formation professionnelle en Suisse. Il a également mis en avant qu’un apprentissage est un début de carrière et il ouvre une multitude de portes « Heureusement, être conseiller fédéral ne représente pas un début de carrière. C’est l’aboutissement de l’expérience que j’ai gagnée comme apprenti, comme formateur d’apprentis, comme étudiant, comme entrepreneur ; tout cela me permet aujourd’hui d’être conseiller fédéral. »

La conseillère d’Etat Madame Cesla Amarelle, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud, a évoqué devant les 400 personnes présentes que le système éducatif suisse est très performant. « La base de ce système de formation professionnelle est le partenariat entre les entreprises et les écoles. Celui-ci est hors pair dans le canton de Vaud ».

Un tiers de participants romands en plus qu’en 2014

Le Team Romandie a été créé spécifiquement pour les SwissSkills 2018. De manière générale, les SwissSkills sont moins bien connus en Suisse latine qu’en suisse alémanique. Ceci signifie également moins d’expérience de championnats professionnels et moins d’experts. Grâce à l’aide de la Confédération, plusieurs programmes de soutien ont pu être lancés pour la Suisse latine. « Ces efforts ont été couronnés de succès puisque en 2014 il y avait 114 participants romands aux SwissSkills à Berne, et que cette année il y en aura plus de 150. Donc un tiers de plus ! » explique David Valterio, membre de la direction de SwissSkills Berne.

Les SwissSkills 2018 en quelques faits et chiffres

Les SwissSkills 2018, deuxième édition centralisée des championnats suisses des métiers après celle de 2014, se dérouleront du 12 au 16 septembre à Berne. La particularité de ce grand événement ? Des métiers d’apprentissage très différents organisent des championnats des métiers qui se dérouleront au même endroit, au même moment. La plupart des 60 associations professionnelles participant aux SwissSkills 2018 organisent régulièrement des championnats SwissSkills, en général chaque année. Toutefois, sauf en 2014, ils ont lieu de manière décentralisée. La prochaine édition centralisée n’a pas encore été fixée.

• Organisateur : l’association SwissSkills Berne
  • Du 12 au 16 septembre sur le site de BERNEXPO
  • 135 métiers à découvrir, dont 75 organisant des championnats suisses des métiers Les visiteurs pourront s’essayer à plus de 100 professions dans le cadre de MySkills.
  • Environ 900 participants, 600 experts et 300 bénévoles
  • 60 associations professionnelles (organisations du monde du travail – OrTra)
  • Un budget de CHF 16,5 millions pour l’événement et CHF 15 à 20 millions de dépenses pour les associations professionnelles
  • 73 % du budget du comité d’organisation est pris en charge par le secteur public, soit par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le canton de Berne et la ville de Berne.
  • Une surface d’exposition de 100 000 m2, ce qui équivaut à 14 terrains de football
  • 120 000 visiteurs attendus, dont plus de 60 000 écoliers
  • Une offre spéciale destinée aux écoles : entrée gratuite et trajet aller-retour en transports publics depuis toutes les régions de Suisse pour maximum CHF 20.- par personne grâce au soutien des CFF
  • La SSR organise une semaine thématique nationale sur ses chaînes de télévision et de radio ainsi que sur ses médias en ligne dans les quatre langues nationales. Le samedi 15 septembre, une émission télévisée de 4 heures sera diffusée sur RTS Un en direct depuis Berne.
  • Billets disponibles à l’adresse www.swiss-skills2018.ch/tickets, gratuits pour les jeunes âgés de moins de 22 ans et CHF 15.- pour les adultes

Des jeunes de votre re?gion y participent ?

Les participants des SwissSkills 2018 sont sélectionnés par leurs associations professionnelles. Dans certains métiers, la procédure de qualification est toujours en cours. Des jeunes de toutes les régions du pays ont déjà? été? sélectionnés. La liste des participants est en ligne sur www.swiss-skills2018.ch/participants et sera régulièrement mise a? jour. Les représentants des médias qui souhaitent avoir un aperçu des participants de leur région peuvent sans autre nous contacter a? l’adresse media@swiss-skills2018.ch ou au 031 981 22 42. Nous nous ferons un plaisir de les aider

Photos et fichiers audio à disposition

Des photos de l’événement ainsi que des fichiers audio avec des citations du conseiller fédéral Guy Parmelin, de Didier Cuche, de la Conseillère d’Etat VD Cesla Amarelle et d’un participant bernois sont à votre disposition ici : http://bit.ly/2vSyUSd

Télécharger le communiqué de presse SwissSkills 2018, samedi 18 août 2018