Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Nombre record d’inscriptions auprès des OrTra : les SwissSkills 2018 éveillent un grand intérêt

De nombreux jeunes professionnels issus de 75 professions différentes sont en concurrence pour décrocher l’une des places tant demandées pour les SwissSkills, qui se dérouleront du 12 au 16 septembre. De nombreuses OrTra ont reçu un nombre record d’inscriptions ; les championnats des métiers ont suscité tant l’intérêt des participants que celui des visiteurs.

« Après les WorldSkills 2017 à Abou Dabi, les inscriptions ont augmenté d’environ un tiers », déclare Jean-Claude Schmocker, responsable professions et qualité d’Hotel & Gastro formation Suisse. Une soixantaine de jeunes professionnels issus de toutes les régions linguistiques du pays souhaitent participer aux championnats d’intendance, de restauration et de cuisine organisés dans le cadre des SwissSkills 2018 et faire leurs preuves pour les WorldSkills 2019. Après la procédure de sélection, qui comprend une évaluation, douze participants et participantes se retrouveront aux SwissSkills 2018, à Berne. D’après Jean-Claude Schmocker, cet intérêt grandissant est dû à « l’effet WorldSkills » et l’importante couverture médiatique des performances réalisées par les jeunes de Suisse aux championnats internationaux des métiers 2017, à Abou Dabi.

Les championnats des métiers suscitent aussi un intérêt grandissant du côté des professions de Swissmem. « 155 jeunes ont postulé pour la procédure de sélection pour les WorldSkills à Kazan, ce qui représente une hausse de 21 % par rapport à l’édition 2017 à Abou Dabi », explique le chef de projet Paul Hüppi. Dans le cas des professions de Swissmem, le chemin pour accéder à Kazan passe également par les SwissSkills 2018 à Berne.

Dans certaines professions, notamment chez les constructeurs de routes, les participants aux SwissSkills 2018 ont déjà été choisis. Mais dans d’autres, la procédure de qualification est toujours en cours. Au fil des mois, de plus en plus de jeunes professionnels auront leur réponse et pourront se réjouir de participer aux SwissSkills 2018, le plus grand spectacle professionnel du monde !

Un événement qui suscite aussi bien l’intérêt des visiteurs que celui des médias

Aucun doute possible : les participants des SwissSkills 2018 seront sous les feux de la rampe ! L’intérêt manifesté par les classes d’école est remarquable. Quelque 25 000 écoliers sont inscrits pour l’instant. Au total, environ 150 000 visiteurs sont attendus du 12 au 16 septembre.

Les SwissSkills 2018 font également sensation du côté des médias. La SSR assure une couverture médiatique de cet événement dans toutes les régions linguistiques et par le biais de tous les canaux. Une émission télévisée de neuf heures diffusée en direct sur SRF 1 est également prévue le samedi 15 septembre, dernier jour des compétitions.

 

 

Indiquer nouvelles relatifs à ces documents de presse