Six Romands dans le SwissSkills Team pour Kazan 2019

Le SwissSkills Team pour les WorldSkills 2019 à Kazan est désormais formé. En effet, 12 femmes et 30 hommes, meilleurs jeunes professionnels suisses dans 40 métiers, accompagnés de 43 expert-e-s, participeront aux WorldSkills 2019 à Kazan du 22 au 27 août. De la partie, six jeunes professionnels romands.

Cette délégation, formée d’une centaine de personnes, représentera la Suisse à l’occasion de la 45e édition des championnats internationaux des métiers à Kazan, capitale de la république du Tatarstan, du 22 au 27 août. Outre les 42 compétiteurs, il y aura 43 expertes et experts. Les membres de la délégation suisse viennent de 20 cantons différents ; parmi eux, 11 compétiteurs et experts sont de Suisse latine. Le SwissSkills Team est dirigé par le Valaisan Laurent Seppey, qui en est responsable depuis 2014.

Week-end de lancement de l’équipe aux Grisons

Début février, toute la délégation s’est réunie pour le lancement, à Davos. "Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli, parce que vous êtes ici parce que vous êtes les meilleurs en Suisse. Mais en tant qu'ambassadeurs de votre profession, vous représenterez également la Suisse à l'étranger", a déclaré Laurent Seppey, chef d’équipe du SwissSkills Team, en accueillant la nouvelle équipe pour les WorldSkills de Kazan.

Dans le cadre d’un programme bien rempli, les nouveaux membres de l’équipe SwissSkills ont reçu des informations, se sont fait mesurer pour les vêtements de la délégation et ont dû poser pour l’équipe officielle et les portraits. Il a également fallu élaborer des profils de personnalité individuels pour lancer la phase de préparation, dans laquelle les concurrents s’engagent désormais avec leurs experts. Outre la formation intensive et individuelle, quatre week-ends d’équipe et d’autres activités préparatoires seront organisés au cours des six prochains mois.

En compétition avec l’élite professionnelle mondiale

A la fin du mois d’août, les 42 jeunes professionnels suisses partiront pour Kazan, où ils se mesureront à plus de 1500 concurrents provenant de 60 pays différents. Grâce aux efforts déployés en Suisse Romande pour les SwissSkills 2018 et leur promotion en Suisse latine, six Romands font également partie de l’élite suisse du monde professionnel en 2019. Ils affronteront leurs homologues étrangers dans six professions différentes.

Amélia Brossy, VS, Uvrier, Assistante en soins et santé communautaire, Employeur : Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (Lausanne)
Jérémie Droz, VD, Blonay, Menusier, Employeur : Huwyler SA (Bex)
Nicolas Ettlin, GE, Cartigny, ICT Web Technologies, Employeur : CFPT École Informatique (Petit-Lancy)
Aurélie Fawer, VD, Chavannes le Chêne, Carrossière-Peintre, Employeur : Carrosserie Spiez AG (Spiez)
Loris Glauser, BE, Moutier, Plâtrerie et Construction Sèche, Employeur : Viktor Wyss AG (Flumenthal)
Rémy Mornond, FR, Villariaz, Constructeur métallique, Employeur : Sottas SA (Bulle)

Experts romands :

Nicolas Godel, FR, Belfaux, Expert en chef Automaticien CFC, Employeur : Festo AG (Lupfig)
Roger Huwiler, VD, Bex, Expert Menusier, Employeur : Huwyler ébénisterie d'art SA (Bex)
Egidio Marcato, VD, Glion, Expert Employé de commerce Hôtellerie – Gastronomie – Tourisme, Employeur
Philippe Renevey, FR, Riaz, Constructeur métallique, Employeur : Progin SA Metal (Bulle)

Chef d’équipe :

Laurent Seppey, VS, Vétroz

Le SwissSkills Team au complet : www.swiss-skills.ch/fr/team/notre-equipe/participants

La Suisse est représentée par une équipe depuis les premiers championnats internationaux des métiers, organisés en 1953 en Espagne. Le succès a toujours été au rendez-vous. Le dernier temps fort a été les WorldSkills 2017 à Abou Dabi, où l’équipe SwissSkills a rencontré un succès légendaire. Avec 11 médailles d’or, 6 d’argent et 3 de bronze, 13 diplômes, 3 certificats et une 2e place au classement national, l’équipe a obtenu un résultat qu’aucune autre équipe suisse n’avait jamais atteint.

Images :

Des images et des photos à télécharger et à utiliser librement sont disponibles sur le site internet. Vous pouvez utiliser la recherche multimédia à l’adresse suivante: www.swiss-skills.ch/fr/team/medias/recherche-multimedia

Photos de l’équipe et aperçu des participants : www.swiss-skills.ch/fr/team/notre-equipe/participants

Les compétitions WorldSkills

Les WorldSkills, championnats internationaux des métiers, ont lieu tous les deux ans à différents endroits. Les jeunes professionnels de 22 ans ou moins qui sont sortis vainqueurs de compétitions régionales ou nationales organisées sur tous les continents peuvent y participer. Cet événement est organisé par WorldSkills International, un organisme où sont représentés 72 pays et régions. En Suisse, la fondation SwissSkills coordonne les championnats suisses dans différents métiers et prépare le SwissSkills Team aux WorldSkills.

Contact :

Selina Kuepfer
Responsable communication pour la Suisse latine
e-mail : skuepfer@swiss-skills2018.ch
téléphone : +41 79 330 32 48

Indiquer nouvelles relatifs à ces documents de presse