Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

QUE SONT LES WORLDSKILLS?

Les Concours Mondiaux des Métiers «WorldSkills Competitions» ont lieu tous les deux ans dans une ville différente. Sont autorisés à participer les jeunes professionnels âgés de 22 ans ou moins. Les compétitions concernent près de 50 professions.

La prochaine édition des WorldSkills

La prochaine édition des WorldSkills Competitions se tiendra du 22 au 27 août 2019 à Kazan (Russie).


Tu veux participer?

Pour connaître les conditions d'admission pour ton métier, consulte la rubrique Participe ou demande à ta fédération professionnelle.

Les organisateurs

Le concours est organisé par WorldSkills International, un organisme représentant 77 nations.

En Suisse, la Fondation SwissSkills coordonne les Championnats Suisses des Métiers pour les différentes professions et supervise également la participation de la délégation suisse aux WorldSkills Competitions.

Tout a commencé il y a plus de 70 ans

C'est en 1950 que se sont déroulés les premiers Concours Ibériques des Métiers à Madrid, en Espagne. Ils ont suscité un tel intérêt au niveau international qu'en 1953, d'autres pays ont été invités à participer au concours; la Suisse en faisait partie. Depuis ce premier concours international des métiers, la Suisse a toujours présenté une équipe.

Métiers participant à la compétition

Tu trouveras ici un aperçu des métiers représentés aux WorldSkills Kazan en 2019:

Métiers en compétition en 2019


Important: la Suisse n'est pas représentée dans tous les métiers. Tu obtiendras de plus amples informations directement auprès de ta fédération professionnelle.