Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

QUE SONT LES WORLDSKILLS?

Les Concours Mondiaux des Métiers «WorldSkills Competitions» ont lieu tous les deux ans dans une ville différente. Sont autorisés à participer les jeunes professionnels âgés de 22 ans ou moins. Les compétitions concernent près de 50 professions.

Les organisateurs

Le concours est organisé par WorldSkills International, un organisme représentant 77 nations.

En Suisse, la Fondation SwissSkills coordonne les Championnats Suisses des Métiers pour les différentes professions et supervise également la participation de la délégation suisse aux WorldSkills Competitions.

Tout a commencé il y a plus de 70 ans

C'est en 1950 que se sont déroulés les premiers Concours Ibériques des Métiers à Madrid, en Espagne. Ils ont suscité un tel intérêt au niveau international qu'en 1953, d'autres pays ont été invités à participer au concours; la Suisse en faisait partie. Depuis ce premier concours international des métiers, la Suisse a toujours présenté une équipe.

Rétrospective

La prochaine édition des WorldSkills

La prochaine édition des WorldSkills Competitions se tiendra du 22 au 27 août 2019 à Kazan (Russie).

Tu veux participer?

Pour connaître les conditions d'admission pour ton métier, consulte la rubrique Participe ou demande à ta fédération professionnelle.

Participer aux WorldSkills Competitions

Présenter un candidat aux WorldSkills Competitions

Tout ce qu'il faut savoir...

Les associations professionnelles et les experts internationaux respectifs sont responsables de la préparation technique. De plus, SwissSkills organise plusieurs week-ends de préparation.

Le temps de préparation à prévoir varie en fonction du candidat et du programme d'entraînement défini avec l'expert et l'association professionnelle. La phase de préparation peut aller de quelques week-ends à six mois. En général, les employeurs accordent des conditions particulières à leurs collaborateurs pour permettre aux candidats de se concentrer sur la préparation.

Tous les candidats sont familiarisés avec les compétitions lors de plusieurs week-ends en équipe destinés à former une équipe suisse unie. Trois chefs d'équipe chargés entre autres de la préparation mentale aux différents défis sont à leur disposition. Cependant, il est recommandé de faire appel à un soutien moral supplémentaire si nécessaire; cette aide peut être organisée en concertation avec l'expert et l'association professionnelle du candidat.

Les frais «officiels» concernant l'équipe suisse sont pris en charge par la Fondation SwissSkills. Le Club des supporters contribue également à la préparation. Les frais liés aux sessions d'entraînement individuelles sont à la charge des candidats, des fédérations professionnelles ou des sponsors des candidats**.

(** Attention: les droits et l'étendue du sponsoring doivent faire l'objet d'un accord avec la fédération professionnelle et SwissSkills.)

Durant la compétition, les candidats sont encadrés par leurs chefs d'équipe, leurs experts et la direction de la délégation.

L'hébergement et les repas durant la préparation sont organisés par SwissSkills; le voyage vers le lieu où se déroulent les week-ends en équipe est à la charge des candidats. Le voyage, l'hébergement et les repas lors des Concours Mondiaux sont organisés et pris en charge par SwissSkills.

Les WorldSkills Competitions sont ouvertes au public. L'évènement est une expérience unique qui vaut le détour. Le soutien du public est également bénéfique pour les candidats. L'organisateur officiel du voyage de l'équipe suisse et de la délégation est l'agence de voyages Helbling, de Gossau. Helbling Reisen SA propose plusieurs forfaits aux visiteurs et aux supporters des Concours des Métiers et organise l'accès à la cérémonie d'ouverture, à la compétition et à la cérémonie de clôture. Chacun est bien évidemment libre d'organiser soi-même son voyage vers le lieu de la compétition.

Le Supporter Club de SwissSkills a besoin de contributions de la part de mécènes et des membres de la famille SwissSkills afin d'offrir aux candidats d'aujourd'hui ou de demain un soutien optimal pour leur préparation aux Concours Mondiaux des Métiers et afin de renforcer la reconnaissance de la formation professionnelle. Devenir membre du Supporter Club de SwissSkills est une forme de soutien très efficace.

Métiers participant à la compétition

Tu trouveras ici un aperçu des métiers représentés aux WorldSkills Kazan en 2019:

Métiers en compétition en 2019


Important: la Suisse n'est pas représentée dans tous les métiers. Tu obtiendras de plus amples informations directement auprès de ta fédération professionnelle.