Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Premier réunion à Davos

Pour le week-end de lancement, l’équipe nationale s’est retrouvée du 1er ou 3 février dans la neige hivernale de Davos.

Lors du coup d’envoi à Davos, la nouvelle équipe SwissSkills disposait de 3 jours pour accomplir un programme extrêmement serré: présentation de l’équipe et nombreuses informations le vendredi matin. L’après-midi, «Exposé sur les best practices», au cours duquel Simon Hugi (expert jardinier-paysagiste) et Tobias Hugentobler (expert ébéniste) ont raconté comment ils préparent leurs compétiteurs aux championnats du monde des métiers, puis rédaction d’un contrat d’équipe en guise de premier défi de groupe. En parallèle, un échange intense entre les participants et les experts s’est mis en place. 

«Smile» à la vitesse de l’éclair et challenge d’hiver 

«Vous êtes là parce que vous êtes les meilleurs de Suisse. En tant qu'ambassadeurs de vos métiers, vous représenterez toutefois aussi la Suisse à l’étranger», a déclaré le président du Conseil de fondation Reto Wyss le samedi matin pour accueillir l’équipe SwissSkills. S’en sont suivis la prise de mesures pour la tenue vestimentaire de la délégation, la prise de photos et le bilan de santé mentale – avec une précision quasi métronomique. L’après-midi, le contrat d’équipe a été finalisé selon la devise «SWISS Heart Beats All».

Ensuite, la délégation a fait face à un challenge d’hiver dans un paysage glacé étincelant avant que la journée ne s’achève à la perfection au refuge Fuxäguferhütte avec du vin chaud, de la fondue, une marche aux flambeaux et une promenade en télécabine, dans le paysage hivernal de Davos.

Cette première rencontre de l’équipe nationale suisse des métiers s’est terminée par l’élaboration de profils de personnalité individuels ainsi que d’autres blocs d'informations le dimanche matin.

Petit aperçu

Outre des entraînements individuels intensifs, les six prochains mois seront jalonnés de quatre week-ends d’équipe et de diverses autres activités de préparation communes, dont une formation médias ainsi que la préparation et le chargement du matériel.

Montrer tous les photos de la gallerie