Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Les EuroSkills 2018 sont ouverts

C’est un spectacle poétique et bien synchronisé qui a marqué l’ouverture des EuroSkills 2018 de Budapest. La porte-drapeau Lea Meier (Peinture et décoration) et le porteur de cloches Daniel Gerber (Installateur-électricien) ont ouvert la marche de l’équipe SwissSkills au Papp László Budapest Sportaréna. Pendant la journée, les compétitrices et compétiteurs ont pu inspecter et installer leurs postes de travail. 

«Ça a l’air bien», a attesté la responsable de la délégation, Christine Davatz: «Le site de la compétition donne une très bonne impression par son aménagement professionnel, ses appareils de qualité et ses postes de travail bien agencés. Nos experts sont en pleine préparation, tout a l’air de fonctionner» Tout le matériel est arrivé et a été placé au bon endroit. L’équipe SwissSkills a testé les appareils et disposé les outils afin que tout soit en place pour le début de la compétition mercredi. 

«Inspirez-vous les uns les autres»

Enfin la soirée tant attendue. Dans son message d’accueil, Dita Traidas, Présidente de WorldSkills Europe, s’est réjouie de célébrer le 10e anniversaire des EuroSkills à Budapest. En effet, il s’agit de la première édition des EuroSkills organisée dans un pays de l’Est de l’Europe. «Nous sommes ici pour promouvoir la formation professionnelle dans toute l’Europe», a-t-elle ajoutée. Elle s’est ensuite adressée aux participants: «Les EuroSkills sont bien plus qu’une compétition. Inspirez-vous les uns les autres et échangez à propos de vos savoir-faire.» À la partie officielle de la cérémonie d’ouverture ont succédé un impressionnant spectacle de danse avec les ombres et une démonstration de Powerdance coordonnée à l’entrée de chaque pays. 

Une fière porte-drapeau

Tandis que l’Allemagne a été symbolisée par une chope et un chapeau bavarois, et les Pays-Bas par les tulipes de rigueur, la troupe du spectacle est apparue avec des montres surdimensionnées à l’arrivée de l’équipe SwissSkills. Lea Meier, notre Candidate Peinture et Décoration et porte-drapeau nous a expliqué avant son entrée: «Je suis très fière que l’équipe m’aie choisie pour cette mission.» Le porteur de cloches et Installateur-électricien Daniel Gerber a résumé ainsi sa journée: «Je suis super content que ça commence enfin et que nous puissions démarrer demain.»

Montrer tous les photos de la gallerie