Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

QUE SONT LES CHAMPIONNATS DES MÉTIERS?

Il existe aujourd'hui en Suisse des Championnats des Métiers dans près de 70 professions. Ils s'adressent à tous les métiers soumis à la loi sur la formation professionnelle

  • Commerce et artisanat
  • Industrie
  • Agriculture et sylviculture
  • Services
  • Santé
  • Métiers d'art

En théorie, plus de 240 métiers sont donc concernés (aller à la liste des professions de la Confédération). Toutefois, un petit tiers seulement de ces métiers organise des Championnats Suisses des Métiers pour sa relève.

Les Championnats des Métiers prennent les formes les plus diverses: petit concours organisé en interne dans les centres de formation, manifestations dans les entreprises et centres commerciaux, jusqu'au méga-événement de plusieurs jours en présence d'un large public.

Tous les Championnats Suisses

Participer aux Championnats Suisses des Métiers n'est pas si simple. Les menuisiers, par exemple, doivent d'abord remporter une épreuve éliminatoire locale pour pouvoir participer aux Championnats régionaux, et seule une victoire à ces Championnats leur ouvre les portes des Championnats Suisses.

Les modeleurs de fonderie ont plus de chance: il leur suffit de soumettre leur candidature par écrit.

Pour connaître les conditions d'admission pour ta profession, va dans la rubrique Participe ou, mieux encore, demande à ta fédération professionnelle.

Participer aux Championnats des Métiers

Organiser des Championnats des Métiers

En 2014, SwissSkills a organisé les premiers Championnats Suisses des Métiers centralisés: les SwissSkills Berne 2014. Des championnats, accompagnés de démonstrations et de spectacles, ont ainsi eu lieu pour plus de 70 métiers pendant cinq jours – tout cela au Bernexpo.

Le grand succès de l'édition 2014 a incité SwissSkills à réorganiser des Championnats Suisses des Métiers centralisés en 2018, les SwissSkills 2018, toujours à Berne mais avec encore plus de professions représentées.

Les organisateurs

L’organisation des Championnats Suisses est le résultat du seul travail accompli par les organisations du monde du travail. Leurs domaines de responsabilité sont les suivants:

  • cadence, durée et portée des Championnats Suisses
  • définition et niveau des épreuves
  • évaluation et publication des classements

Selon les métiers, des championnats sont organisés chaque année ou tous les deux ans. Les championnats sont répartis sur toute l'année et se déroulent en des lieux différents dans toutes les régions du pays.

SwissSkills coordonne les championnats, propose des services aux organisateurs et met à disposition la marque «SwissSkills».

WORLDSKILLS LEIPZIG 2013
Pourquoi des Championnats des Métiers?

Le public sous-estime souvent l’importance de la formation professionnelle. Les Championnats Suisses ont pour objectif :

  • de faire connaître à un vaste public la formation professionnelle
  • de montrer que la formation professionnelle est une bonne alternative à d'autres modèles de formation. Elle offre par exemple des possibilités variées d'accès au monde du travail et d'évolution professionnelle
  • de permettre une découverte des métiers intégrant l'aspect émotionnel et, ainsi, d'enrichir l'information sur les métiers et faciliter le choix d'un métier
  • de permettre une compétition entre spécialistes
  • de souligner le rôle joué par ceux qui soutiennent la formation professionnelle (Confédération, cantons, acteurs économiques).