Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

RÉTROSPECTIVE

L'histoire de SwissSkills est marquée par l'idéalisme et l'engagement de nombreux bénévoles et militants. Ils ont soutenu et porté haut l'idée des «championnats des métiers» au cours des 70 dernières années.

L’histoire de la Fondation SwissSkills débute en 1953. La Suisse participe pour la première fois aux concours internationaux des métiers organisés à Madrid avec une petite délégation de quatre candidats.

Le nombre de Suisses participant à ces concours ne cesse d’augmenter, et le travail d'organisation et la charge financière s'accroissent donc aussi. A l’appui de ces constatations, des organisations de salariés et d'employeurs créent au début des années 1960 le Comité pour les concours des métiers.

Les concours internationaux des métiers se déroulent pour la première fois en Suisse, à Berne.

La «Fondation suisse pour les Concours Internationaux des Métiers» est fondée. Elle bénéficie d'un large soutien. La Fondation s’engage pendant plus de 20 ans pour la participation de la Suisse aux Concours Internationaux des Métiers.

Les WorldSkills Competitions sont organisées à Saint-Gall.

La fondation est rebaptisée SWISSCOMPETENCE. Elle est l'institution centrale qui coordonne les Championnats Suisses des Métiers et promeut et organise la participation de la Suisse aux Concours Mondiaux des Métiers.

Les WorldSkills Competitions se déroulent une fois encore en Suisse. Saint-Gall remplace Dubaï qui renonce au dernier moment à les organiser.

Le 1er janvier 2008, SWISSCOMPETENCE et la Confédération signent une convention de prestations qui définit clairement les tâches et les compétences de SWISSCOMPETENCE et le financement. 

La restructuration de la Fondation engendre quelques modifications d’ordre organisationnel et juridique. La charte de la Fondation est remaniée. Son nom change également pour devenir SwissSkills. Ce changement de nom répond aux prescriptions de l'organisation faîtière internationale des Concours Mondiaux des Métiers, les WorldSkills International.

La fondation fait un pas de géant en 2014 en organisant les premiers Championnats Suisses des Métiers centralisés à Berne.

L'initiative SwissSkills est lancée. La fondation SwissSkills, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l'Union patronale suisse (UPS), l'Union suisse des arts et métiers (usam) et l'économie privée avec UBS et Ringier (partenaires médias) s'associent dans un partenariat public-privé. Ils se sont fixé comme objectif commun de promouvoir davantage encore l’apprentissage professionnel en Suisse et de mieux faire connaître ses avantages et les opportunités qu'il offre. A cette occasion, SwissSkills s'offre un nouveau design.