Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

LA FONDATION POUR LA PROMOTION DES CONCOURS DES MÉTIERS

La Fondation SwissSkills favorise la promotion de la formation professionnelle auprès du grand public. Son rôle est de coordonner les Championnats Suisses dans plus de 70 métiers et de permettre à de jeunes professionnels de participer aux Concours Mondiaux des Métiers.

La Confédération, les cantons, les écoles ainsi que les organisations professionnelles sont responsables collectivement de la Fondation.

Le système de formation duale suisse

Le système suisse de formation professionnelle par alternance est exceptionnel. Les jeunes professionnels le prouvent régulièrement par leur participation aux Championnats Suisses, Concours Européens et Mondiaux dans tous les secteurs d'activités.

La Fondation SwissSkills, qui réunit toutes les principales institutions de formation professionnelle, promeut ces concours qui sont une belle opportunité pour une génération de jeunes professionnels motivés et très qualifiés. Les Concours des Métiers sont l'occasion idéale pour la relève de se mesurer dans le cadre de compétitions, de s'affirmer et de progresser professionnellement.

Par son rôle d’interface de contact et d’information ainsi que de plateforme de communication, mais aussi avec ses nombreuses prestations de service, SwissSkills soutient d’une part les organisations du monde du travail pour l’organisation des Championnats Suisses, et d’autre part les participants aux Concours Mondiaux.

 

 

Notre mission

Les Concours des Métiers, qu'ils soient nationaux ou internationaux, sont des indicateurs et l’expression vitale du standard élevé de formation professionnelle en Suisse.

SwissSkills a pour mission de créer des conditions optimales pour la participation des équipes suisses à ces événements.

 

Organisations de la Fondation