Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

BERNEXPO, Berne
12 – 16.09.2018

SwissSkills de retour à Berne en 2020

Le Championnat national des métiers SwissSkills se déroulera à Berne en 2020. Le Conseil-exécutif et le Conseil municipal bernois sont heureux d’accueillir à nouveau, après 2014 et 2018, cette manifestation qui oeuvre durablement en faveur de l’image de la formation professionnelle. En raison de leur position centrale et de l’importance qu’ils accordent à la formation professionnelle, le canton et la ville de Berne offrent un cadre idéal pour ce rendez-vous, qui a généré 23,4 millions de francs pour le canton de Berne en 2018.

Après le succès retentissant rencontré cette année par le Championnat national des métiers, la fondation SwissSkills entend introduire un rythme biennal. Convaincue que Berne est l’endroit idéal pour organiser la manifestation, elle a sollicité l’association SwissSkills Berne, qui s’est dite prête à accueillir une nouvelle fois le Championnat national des métiers sur le site de BERNEXPO en septembre 2020.

Atouts nécessaires
Le canton et la ville de Berne ont déjà soutenu très activement les deux éditions des SwissSkills qui ont eu lieu à Berne. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour que les championnats fassent leur retour dans la capitale. Lors du débat sur la loi sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle en novembre, le Grand Conseil a accepté pleinement l’article qui permet de subventionner le déroulement régulier des SwissSkills. Cette disposition fait suite à une motion adoptée à l’unanimité, qui demandait au Conseil-exécutif de s’engager pour que les SwissSkills aient lieu régulièrement à Berne et de mettre en place les bases nécessaires à leur financement.

Les acteurs politiques, les milieux économiques et un large public souhaitent le retour des SwissSkills dans le canton afin de renforcer l’image de la formation professionnelle. Deuxième prestataire de formation de Suisse, le canton de Berne dispose des atouts nécessaires, à en juger par le succès de l’apprentissage dans les PME et les grandes entreprises. Pour ce qui est de la ville de Berne, elle relie, par sa situation géographique centrale, les régions linguistiques du pays, en plus de posséder un centre d’exposition adapté à un événement de cette envergure.

23,4 millions de francs pour le canton de Berne
Le Championnat national des métiers s’est déroulé à deux reprises à Berne, en 2014 et 2018. L’unité de recherche sur le tourisme de l’Université de Berne (CRED-T) estime que les SwissSkills 2018 ont généré 37,7 millions de francs, dont 23,4 pour le seul canton de Berne.

Note aux rédactions
Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :

  • Christine Häsler, directrice de l’Instruction publique du canton de Berne, au 031 636 20 32 (de 14h00 à 15h00)
  • Christoph Ammann, directeur de l’Économie publique du canton de Berne, au 031 633 48 40 (de 14h00 à 15h00)
  • Alec von Graffenried, maire de Berne, au 031 321 65 21

 

(Communiqué de presse commun du canton et de la ville de Berne)