Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

BERNEXPO, Berne
12 – 16.09.2018

Les SwissSkills 2018 ont été un grand succès

Aujourd’hui dimanche, les SwissSkills ont pris fin avec succès. Ces cinq jours de championnats suisses des métiers ont offert au public un aperçu fascinant de la variété de la formation professionnelle en Suisse. Le premier bilan des organisateurs se révèle très positif. 115 515 entrées ont été enregistrées.

C’est avec les « Best of SwissSkills » que cette importante manifestation s’est achevée dimanche avec succès sur le site de Bernexpo. Après la cérémonie de couronnement à la Postfinance Arena le samedi soir, les jeunes professionnels ont à nouveau travaillé avec application dimanche dans le gigantesque atelier temporaire des SwissSkills.

Les compétitions des championnats suisses des métiers ayant pris fin samedi, les visiteurs ont eu la possibilité d’approcher encore davantage des métiers, d’admirer le travail des jours précédents, de s’entretenir avec les jeunes professionnels et les lauréats et de tester eux-mêmes les métiers sous la houlette de spécialistes. Les jours précédents déjà, les visiteurs avaient pu tester plus de 100 métiers dans le cadre de « MySkills » – une nouveauté, par rapport à la première édition de 2014, qui a été très bien accueillie par le public.

Des réactions enthousiastes

« Nous sommes submergés de réactions enthousiastes tant de la part des visiteurs, des participants, des experts que des représentants des associations professionnelles. Les SwissSkills 2018 ont été un grand succès », déclare le président du comité d’organisation Claude Thomann. L’estimation est confirmée par les résultats intermédiaires d’une enquête auprès du public : 96 % des visiteurs ont exprimé leur intention de revenir aux prochains SwissSkills.

Claude Thomann relève également « l’atmosphère paisible et l’intérêt exceptionnel du public ». C’est aussi grâce à l’importante couverture médiatique, avec en point de mire la journée spéciale de la SRG SSR samedi, que « la meilleure publicité pour la formation professionnelle suisse a été effectuée avec les SwissSkills 2018. »

Durant les cinq jours des SwissSkills 2018, 115 515 entrées ont été enregistrées. Par ailleurs, 10 000 personnes étaient officiellement accréditées sur le site par les SwissSkills, chaque jour pour la plupart. La cérémonie de couronnement le samedi soir à la Postfinance Arena a été suivie par plus de 5 000 personnes. En raison des différents modes de comptage des visiteurs, le nombre d’entrées ne peut être comparé à celui de la première édition des SwissSkills en 2014.