Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

BERNEXPO, Berne
12 – 16.09.2018

Les SwissSkills 2018 ont rencontré un franc succès !

De nombreux sondages et évaluations ont été effectués après les SwissSkills 2018. Les résultats révèlent que cet événement a répondu aux exigences élevées et a permis de faire la part belle à la formation professionnelle suisse.

Plus de 6000 personnes s’étant rendues aux SwissSkills 2018 ont été interrogées par le biais de sondages électroniques. Des questionnaires similaires ont été soumis aux participants, aux enseignants, aux associations professionnelles concernées et aux sponsors. Les résultats issus d’un sondage représentatif de la population ainsi que les bilans dressés après différentes discussions ont également été pris en compte pour dresser le bilan de l’événement. 

Voici quelques chiffres intéressants : 

  • Cet événement a eu une très grande influence sur la notoriété de la marque SwissSkills. Désormais, 48,5 % de la population suisse connaît SwissSkills, un pourcentage qui s’élevait à 19,2 % il y a une année (après les WorldSkills à Abou Dabi) et à 12,1 % il y a 18 mois.
  • La notoriété de la marque a fortement augmenté dans toutes les régions linguistiques du pays. Même en Suisse romande, où la marque SwissSkills était quasiment inconnue il y a une année (seul 5 % de la population la connaissait), un tiers en est désormais conscient.
  • Tous les groupes de participants ont très bien noté l’événement ; 95 % des visiteurs, par exemple, ont attribué la meilleure ou la deuxième meilleure note aux SwissSkills 2018 (4 ou 5 sur 5).
  • Pas moins de 97 % des visiteurs souhaiteraient y retourner.
  • SwissSkills a le vent en poupe en Suisse latine. Tant en termes de participants qu’en termes d’experts et d’écoles, le nombre de personnes venues de Suisse latine a fortement augmenté. Il est intéressant de relever que, proportionnellement au nombre de participants, ceux de Suisse latine ont remporté pratiquement autant de médailles que leurs concurrents suisses allemands, ce qui prouve que la qualité de la formation est équivalente dans toutes les régions linguistiques.
  • L’importante couverture médiatique dont a bénéficié cet événement a suscité des réactions très positives dans tous les sondages. 

Séance avec les associations professionnelles le 7

novembre L’évaluation détaillée des SwissSkills 2018 ainsi que l’avenir des éditions centralisées des championnats des métiers feront l’objet d’une discussion à l’occasion d’une séance prévue le 7 novembre, à laquelle assisteront les associations professionnelles concernées. Les résultats de cette discussion seront ensuite publiés.