WorldSkills en bref

Infos sur les compétitions WorldSkills

Le Mondial des métiers «WorldSkills Competitions» a lieu tous les deux ans dans une ville différente. Sont autorisés à y participer de jeunes professionnels âgés de 22 ans tout au plus.

Le concours est organisé par WorldSkills International, un organisme où sont représentées 67 nations.

Et que fait SwissSkills?

En Suisse, la fondation SwissSkills coordonne d’une part les Championnats Suisses dans les différents Métiers et supervise d’autre part la participation de la délégation suisse aux «WorldSkills Competitions».

L’édition prochaine du Mondial des Métiers va se dérouler du 14 au 19 octobre 2016 à Abou Dhabi.

FAQ

Qui peut participer au Concours Mondial des Métiers?

Les WorldSkills Competitions sont ouvertes à tout jeune ayant suivi une formation professionnelle dans l'un des 69 pays membres de WorldSkills International. Les participants doivent être âgés de 22 ans maximum durant l'année de la compétition.

La sélection finale participants suisses s'effectue par l'intermédiaire des via les fédérations professionnelles et organisations du monde du travail. Celles-ci organisent généralement un Championnat Suisse des Métiers à ces fins, puis, éventuellement, des épreuves éliminatoires supplémentaires.

Qui entraîne et prépare les candidats au Concours Mondial des Métiers du point de vue technique?

Les associations professionnelles et les experts internationaux respectifs sont responsables de la préparation technique. De plus, SwissSkills organise plusieurs week-ends de préparation.

Combien de temps les candidats doivent-ils prévoir pour leur préparation?

Le temps de préparation à prévoir varie en fonction du candidat et du programme d'entraînement défini avec l'expert et l'association professionnelle. La phase de préparation peut aller de quelques week-ends à six mois. En général, les employeurs accordent des conditions particulières à leurs collaborateurs pour permettre aux candidats de se concentrer sur la préparation.

Qui est chargé de la préparation mentale des candidats au Concours Mondial des Métiers?

Tous les candidats sont initiés aux compétitions lors de plusieurs week-ends en équipe destinés à former une équipe suisse unie. Trois chefs d'équipe chargés entre autres de la préparation mentale aux différents défis sont à leur disposition. Cependant, il est recommandé de faire appel à un soutien mental supplémentaire si nécessaire; cette aide peut être organisée en concertation avec l'expert et l'association professionnelle du candidat.

Qui finance la préparation au Concours Mondial des Métiers?

Les frais «officiels» concernant l'équipe suisse sont pris en charge par la fondation SwissSkills. Le Club des supporters contribue également à la préparation. Les frais liés aux sessions d'entraînement individuelles doivent être pris en charge par les candidats, les associations professionnelles ou les sponsors des candidats**.
(** Attention: les droits et l'étendue du sponsoring doivent faire l'objet d'un accord de la part de l'association professionnelle et de SwissSkills.)

Qui organise le voyage et l'hébergement pendant la préparation et le Concours Mondial des Métiers?

L'hébergement et les repas durant la préparation sont organisés par SwissSkills; le voyage vers le lieu où se déroulent les week-ends en équipe est à la charge des candidats. Le voyage, l'hébergement et les repas lors des championnats internationaux sont organisés et pris en charge par SwissSkills.

Qui encadre les candidats pendant le Concours Mondial des Métiers?

Durant la compétition, les candidats sont encadrés par leurs chefs d'équipe, leurs experts et la direction de la délégation.

Peut-on également assister au Concours Mondial des Métiers en tant qu'accompagnateur et qui est chargé de l'organisation du voyage?

Les WorldSkills Competitions sont ouvertes au public. L'évènement est une expérience unique qui en vaut la peine. Le soutien du public est également bénéfique pour les candidats. L'organisateur officiel du voyage de l'équipe suisse et de la délégation est l'agence de voyage Helbling, de Gossau. Helbling Reisen SA propose plusieurs excellentes formules aux visiteurs et aux supporters des championnats des métiers et organise sur la place la visite à la cérémonie d'ouverture, à la compétition et à la cérémonie de clôture (Cf. www.helbling-reisen.ch). Chacun est bien évidemment libre d'organiser soi-même son voyage vers le lieu de la compétition.

Comment soutenir la participation de jeunes professionnels aux WorldSkills Competitions en tant que famille, enseignant ou maître d'apprentissage?

Le Club des supporters de SwissSkills a besoin de contributions de la part de mécènes et des membres de la famille SwissSkills afin d'offrir aux candidats d'aujourd'hui ou de demain un soutien optimal pour leur préparation au Concours Mondial des Métiers et de renforcer la reconnaissance de la formation professionnelle. Devenir membre du Club des supporters de SwissSkills est une forme de soutien très efficace. Cf. Adhésion au Club des supporters.

FAQ comme téléchargement