L’équipe SwissSkills réussit le baptême du feu

10.07.17

L’équipe SwissSkills s’est réunie pour la quatrième et dernière fois à Neuchâtel pour un week-end en équipe. Celui-ci a été a plusieurs égards le point fort de la phase de préparation intensive aux Concours Mondiaux des Métiers qui auront lieu en octobre prochain à Abu Dhabi. Les 38 jeunes professionnels et professionnelles ont reçu pour les WorldSkills une dernière piqûre de motivation originale, s’appuyant sur les éléments naturels, l’eau, le feu, la terre et l’air.

Le voyage pour le quatrième et dernier week-end de préparation a conduit l’équipe SwissSkills sur les rives du lac de Neuchâtel, au Centre professionnel du Littoral CPLN neuchâtelois. Les 38 jeunes professionnels ont été accueillis le vendredi 7 juillet au soir par Gérard Constantin, vice-président du conseil de fondation de SwissSkills, et par David Valterio, représentant régional pour la Suisse romande. Laurent Feuz, responsable du service de la formation post-obligatoire et de l’orientation professionnelle était également présent en tant que représentant du département de l’éducation du canton de Neuchâtel, ainsi que Jean-Pascal Lüthi, qui représentait le secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

En introduction au week-end en équipe, les «petits nouveaux» des WorldSkills ont suivi une table ronde très intéressante avec une interview de Ludovic Dedominici (médaille de bronze aux EuroSkills 2014 à Lille) et Thomas Hilger (qui a longtemps été responsable d’équipe).

L’eau et le feu …

Le samedi matin a débuté le programme d’activités très dense qui s’appuyait sur les éléments naturels et proposait plusieurs moments forts pour conclure la préparation des équipes. Tout de suite après le petit-déjeuner, l’équipe SwissSkills a été répartie en groupes de 8 qui, après une initiation et guidés par des instructeurs, ont dû réaliser un vrai travail d’équipe lors d’une régate sur le lac de Neuchâtel.

La traditionnelle marche sur le feu, que les candidats et candidates ont réalisée avec Edi Schwertfeger, formateur professionnel et entraîneur expérimenté, a constitué le point fort de la soirée. «Avoir confiance, surmonter ses peurs, dépasser ses propres limites», tel était le mot d’ordre.

… La terre et l’air

Le programme du samedi après-midi était consacré à un dernier entraînement mental avec les responsables d’équipe Silvia Blaser et Daniel Steiner. Les candidats se sont à nouveau entraînés aux techniques grâce auxquelles ils pourront reprendre pied, se détendre, se concentrer et se remotiver pendant le concours même dans des situations difficiles.

Les deux invités surprise qui ont rejoint l’équipe de dimanche midi étaient bien choisis. Selina Büchel, actuelle championne du monde en salle, octuple championne de Suisse et détentrice du record de Suisse du 800m, et Mujinga Kambundji, plusieurs fois championne de Suisse et détentrice du record de Suisse dans plusieurs disciplines (60m, 100m, 200m et relais 4x100m et 4x200m) ont parlé de leur vie de sportives de haut niveau. Mujinga Kambundji a ainsi pu apaiser les candidats qui n’ont encore aucune expérience internationale: «Un peu de nervosité est nécessaire pour réussir des performances de haut niveau, cela fait partie du jeu.» Comme elle le dit en riant, ce qui la rend nerveuse, c’est plutôt de ne pas se sentir nerveuse avant une course.

Pour Selina Büchel, il est essentiel de garder sa joie et une attitude positive, même quand on ne réussit pas quelque chose. «Bien sûr, j’analyse une course ratée. Mais surtout, je dois ensuite passer à autre chose, recommencer tout de suite à regarder devant moi et continuer à avancer.» Voilà le précieux conseil qu’elle a donné à l’équipe SwissSkills.  

Prochaine étape: le chargement du matériel

Au cours de l’échange animé qui a suivi – lors de la préparation et de la dégustation du repas de midi – les deux athlètes de haut niveau ont transmis à l’élite professionnelle de la Suisse beaucoup de motivation et un conseil compétent pour les WorldSkills.
A côté des entraînements individuels, la prochaine étape au programme des membres de l’équipe SwissSkills et de leurs experts sera le chargement du matériel le 19 août.

retour

Photos