L'équipe de Suisse des métiers repousse ses propres limites

15.05.17

Surmonter des barrières, repousser les limites, réussir l'impossible. Ce sont les thèmes dont 38 jeunes femmes et hommes de l'équipe de SwissSkills ont discuté les 13 et 14 mai lors du troisième week-end en équipes à Tenero. Dans le programme, intitulé «No Limits», le responsable du séminaire expérimenté Edi Schwertfeger a montré que, malgré l'énorme pression, on peut relever tous les défis avec succès lors des championnats du monde des métiers.

Pour fournir une prestation optimale lors des WorldSkills à Abu Dhabi, voire même pour en ressortir champion ou championne, des performances extraordinaires sont requises de la part des participantes et des participants de l'équipe SwissSkills. Les compétences professionnelles ne sont pas la seule chose qui compte. Une grande force mentale et la capacité de connaître exactement son propre potentiel et de l'exploiter jusqu'à la limite et au-delà revêtent autant d'importance.

Liaisons cérébrales, types d'apprenants, programmation automatique

Le responsable du séminaire Edi Schwertfeger a commencé par présenter aux membres de l'équipe comment leur cerveau fonctionne, quels automatismes s'y produisent et où les mauvaises programmations restreignent la propre pensée. Dans le cadre d'exercices clairs, ils ont appris quel type d'apprenants ils sont afin de trouver quels canaux d'entrées d'informations fonctionnent particulièrement bien et peuvent être notamment utilisés pendant les situations de stress.
Edi Schwertfeger a présenté aux jeunes professionnels les secrets de l'entraînement Alpha pour faire des candidates et candidats au WorldSkills des champions du monde quasiment pendant leur sommeil.

Surmonter des barrières, repousser les limites

«Celui qui se dit oui, a déjà gagné» était la devise et le mantra des aperçus fascinants dans le fonctionnement du cerveau humain et des multiples possibilités d'auto-optimisation. Le séminaire ne s'est pas contenté pas d'être uniquement théorique. Des exercices pratiques ont permis de reconnaître et de surmonter les barrières personnelles. Les participants ont par exemple marché pieds nus sur des morceaux de verre, déchiré des ficelles à mains nues et fracassé de grosses planches de bois en suivant des conseils avisés.

Invité au centre sportif national

L'équipe SwissSkills était pendant deux jours invitée au «Centro sportivo nazionale delle gioventu CST», le Centre sportif de la jeunesse à Tenero. Lors de l'apéritif le samedi soir, Manuele Bertoli, conseiller municipal tessinois et chef du département cantonal de l'éducation, de la culture et du sport, lui a adressé un mot de bienvenue du gouvernement tessinois. Avec Josef Widmer, directeur adjoint du Secrétariat d'État à l'éducation, la recherche et l'innovation de la Confédération, et Reto Wyss, président du conseil de fondation de SwissSkills, il a saisi l'occasion pour parler des défis à venir à Abu Dhabi avec les participantes et les participants.
L'équipe SwissSkills se réunira les 8 et 9 juillet en Suisse romande pour un nouveau week-end de préparation.

retour

Photos

Montrer tous les photos de la gallerie


Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles