Archiv

Soyez les ambassadeurs de la Suisse

12.03.12

Les EuroSkills Competitions sont organisées pour la troisième fois. De jeunes professionnels, provenant de 31 pays et exerçant 50 métiers différents, vont s'affronter du 4 au 6 octobre à Spa-Francorchamps en Belgique pour essayer de remporter le titre de champion d'Europe dans leur catégorie. Dix championnes et champions suisses des métiers participent à ce concours.

«Soyez les ambassadeurs de la Suisse et de notre système de formation professionnelle unique en son genre.» C'est dans ce sens que Christine Davatz-Höchner, vice-directrice de l'Union Suisse des arts et métiers (USAM) et responsable de la délégation a donné le coup d'envoi du premier week-end de préparation à Dagmersellen. Huit champions et deux championnes suisses des métiers débutent ainsi leur programme de préparation intensif afin de pouvoir remporter le concours international face à des concurrents et concurrentes de 30 nations européennes.

La délégation EuroSkills s'agrandit

Les EuroSkills Competitions sont organisées tous les deux ans. Coiffeuse, électronicien, stucateur-plâtrier-plaquiste, peintre-décorateur, maçon, poseur de sols, mécanicien de motocycles, mécanicien de machines agricoles et maréchal ferrant: l'intérêt porté par les associations professionnelles à la compétition face à la concurrence européenne prend de l'ampleur. Cette année, deux fois plus de professionnels qu'il y a deux ans y participent. Et les attentes sont grandes, car tous les participants aux derniers championnats européens des métiers étaient revenus avec une place parmi les trois premiers. La Suisse a obtenu l'excellente deuxième place au classement des nations.

Objectif: une place sur le podium

Les huit hommes et les deux femmes ont reçu avec leurs experts les premières instructions et informations à Dagmersellen. Ont fait partie des préparatifs la prise de mesure pour la tenue de travail et de la délégation, la diffusion d'informations sur le déroulement et le règlement du concours, les premières séquences sur des thématiques telles que la communication, la formation des équipes et la préparation mentale. Mais, il a également été question pour les candidates et candidats de prendre du temps pour apprendre à se connaître mutuellement et pour profiter, lors d'échanges personnels, de la richesse des expériences faites par les anciens champions des métiers et les experts disposant d'une grande expérience.

Les jeunes professionnels, qui ont tous la vingtaine, voient leur participation internationale comme l'opportunité de faire de toutes nouvelles expériences professionnelles et personnelles. Tous visent cependant la réussite. Nils Bolt, maréchal ferrant, déclare par exemple très clairement: «Pour moi, tout ceci est totalement étranger, nouveau et je suis très impatient. En tous cas, mon objectif est clair, je souhaite monter sur les marches du podium.»

Lui et ses collègues de l'équipe participeront encore à deux autres week-ends de travail en équipe et suivront un entraînement intensif avant de disputer début octobre à Spa-Francorchamps une compétition ambitieuse.

Photos des participants et du Team vous trouvez ici.

retour

Photos

Montrer tous les photos de la gallerie


Indiquer les documents de presse relatifs à ces nouvelles