Archiv

Un succès total pour les WorldSkills de Londres 2011!

26.10.11

Avec 6 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 6 médailles de bronze et 12 diplômes, la Suisse s’est emparée de la 3e place au classement général du Concours Mondial des Métiers, derrière la Corée et le Japon. Elle reste ainsi la meilleure nation européenne des WorldSkills Competitions.

Avec 17 médailles, près de la moitié des 38 membres de l’équipe suisse ont obtenu un métal précieux à Londres. Nous avons une fois de plus prouvé que la Suisse dispose d’un excellent système de formation professionnel et est capable de tenir tête à l’élite mondiale. Pour rapporter les paroles du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann: «C’est une victoire pour nous tous, mais aussi et surtout pour le système de formation en alternance.“

Ont également contribué à ce succès les innombrables fans, encadrants, proches, associations professionnelles, anciens candidats, intervenants du secteur de la formation professionnelle ... Plus de 1000 Suisses n'ont pas laissé échapper l'occasion de venir en personne nous rendre visite à Londres à la House of Switzerland. Le Swiss-Restaurant, situé juste en face des salles de compétition, s’est rapidement imposé comme LE lieu de rencontre des représentants suisses (et internationaux) du monde de la formation professionnelle et était parfois plein à craquer.

Intérêt marqué des médias

Le résultat de la délégation suisse est certes un succès total, mais il n’est pas le seul: n’oublions pas le fort écho médiatique en Suisse. Non seulement la couverture régionale a été très réjouissante mais, en plus, au niveau national différents médias d’envergure comme 20 minutes, Tagesanzeiger, Sonntagszeitung ou Blick ont traité le thème des WorldSkills.

Le projet de film lancé avec TVO (Tele Ostschweiz) a lui aussi porté ses fruits et permis à SwissSkills une bonne présence partout en Suisse sur les chaînes de télévision locales. Les contributions sur YouTube ont elles aussi rencontré un franc succès. Même la Télévision suisse a présenté trois reportages sur les WorldSkills de Londres. Seul bémol: le reportage du journal télévisé sur l’accueil de l’équipe au centre Schluefweg de Kloten, tout simplement éludé en raison des caprices de la météo dans l’Oberland bernois.

Ne changez rien...

Les nombreuses réactions positives en provenance également des organisations du monde du travail et des participants eux-mêmes sont réjouissantes et confirment que SwissSkills doit se poursuivre sous cette forme. Il ne sera sûrement pas facile de faire aussi bien en juillet 2013 à Leipzig lorsque retentira à nouveau: «3, 2, 1, WorldSkills Competitions Leipzig –go».

Vous pouvez revivre ces formidables instants vécus à Londres dans le Rapport spécial sur notre page d’accueil.

retour

Photos