La Suisse récolte 13 médailles au Championnat du monde des métiers

16.08.15

Avec un total de 13 médailles aux WorldSkills de São Paulo, la Suisse, pour la première fois, perd sa place sur le podium des nations. Au 4e rang mondial, elle affiche tout de même le meilleur palmarès des pays européens. Une fois de plus, les Championnats du monde des métiers ont été source d’émotions intenses.

Une médaille d’or, sept médailles d’argent, cinq médailles de bronze et 22 diplômes: tel est le bilan de la délégation suisse aux 43e WorldSkills qui viennent de se terminer à São Paulo. Le meilleur Suisse, Lars Tönz de Busswil (TG), a obtenu l’or pour les solutions logicielles pour entreprises. Avec cette récolte de médailles, l’équipe suisse forte de 40 participants dans 38 métiers, se place au 4e rang parmi les nations du monde. La dernière fois que notre délégation n’était pas placée parmi les trois meilleures, c’était en 2001 à Séoul, où nous n’avons obtenu que la 8e place. Dans la discipline CNC, où Tizian Ulber de Lenz (GR) nous représentait, aucune médaille n’a été attribuée à São Paulo, les instruments de mesure hautement sophistiqués n’ayant pas pu être correctement calibrés. Les ouvrages des candidats seront à nouveau jugés en Europe, afin de garantir une évaluation équitable et juste.

«Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes»

Malgré le bilan mitigé, Rico Cioccarelli, notre délégué technique, se montre satisfait de la performance de la délégation suisse: «Tous les candidats ont fait un bon boulot et donné le meilleur d’eux-mêmes.» À présent, ajoute-t-il, il s’agit de tirer les leçons de cette édition pour se préparer aux prochains WorldSkills, qui auront lieu à Abou Dhabi. «Je suis convaincue que tous et toutes ont donné 110% d’eux-mêmes», renchérit Christine Davatz, directrice de la délégation et directrice adjointe de l’Union suisse des arts et métiers. «Il faut reconnaître que la concurrence internationale a augmenté – et il va falloir en tenir compte à l’avenir», explique-t-elle. Par ailleurs, les Championnats du monde des métiers impliquent aujourd’hui tellement de pays que les structures doivent être repensées. La Suisse entend s’engager et collaborer encore davantage à l’échelle internationale afin que les WorldSkills continuent de respecter les normes les plus élevées, promet Christine Davatz. «Je suis incroyablement fière de nos jeunes «athlètes». Et les experts ont fourni un travail considérable, qu’il faut honorer encore davantage.»

Hospitalité et joie de vivre

Au gymnase Ibirapuera, la cérémonie de clôture du championnat a été un festival des couleurs et des émotions. Lors d’un spectacle splendide et endiablé, nos hôtes brésiliens ont encore une fois fait la démonstration de leur hospitalité et de leur joie de vivre, que la délégation suisse a pu goûter tout au long de nos deux semaines au Brésil. Cette fois aussi, les Suisses, avec leurs cloches de vaches, ont causé bien du ramdam! Avec 1 200 participants au total, provenant de 58 nations et régions, et 50 disciplines, les WorldSkills du 11 au 16 juillet à São Paulo ont été le plus important championnat des métiers de l’histoire.

+++ Les médaillés suisses +++

OR:

- Lars Tönz, de Busswil (TG), solutions logicielles pour entreprises

ARGENT:

- Tobias Blum, de Lotzwil (BE) et Silvano Mani, de Diemtigen (BE), automaticiens brevetés

- Manuel Lipp, carrossier, de Ruswil (LU)

- Yassin Fischer, plâtrier-plaquiste, de Malters (LU)

- Reto Ettlin, menuisier, de Kerns (OW)

- Steven Duss, cuisinier, d’Ursenbach (BE)

- Benedikt Rüesch, de Sirnach (TG) et Isai Tschamun, d’Uzwil (SG), jardiniers paysagistes

- Adrian Hubacher, mécanicien sur machines agricoles et de construction, de Zäziwil (BE)

BRONZE:

- Mike Brunner, carreleur, de Schmidrued-Walde (AG)

- Mario Noseda, électronicien, de Winterthour (ZH)

- Janin Aellig, peintre décoratrice, de Madetswil (ZH)

- Andreas Neuenschwander, métallurgiste, de Leuzigen (BE)

- Elias Siegrist, modeleur technique, de Seuzach (ZH)

+++ REMARQUES IMPORTANTES +++

- Les déclarations des médaillés seront diffusées dans la nuit de l’annonce du classement. Pour les écouter: https://soundcloud.com/swissskills

- Les entrevues téléphoniques avec les candidats sont difficiles à organiser en raison du décalage horaire. Pour vous renseigner sur les possibilités d’entretiens, veuillez contacter Isabel Suter au +41 79 536 67 91, entre 10h30 et 13h00 heure locale au Brésil, soit entre 15h30 et 18h00 en Suisse. Il n’est toutefois pas garanti que tous les lauréats soient disponibles.

- Tous les résultats suisses peuvent être consultés à l’adresse: http://www.swiss-skills.ch/home/mikrosites/saopaulo2015/resultate/swiss-team.html

Welcome Event (cérémonie d’accueil des candidats): Faisons honneur à la délégation suisse!

La délégation suisse sera officiellement accueillie par les familles et les supporteurs à son retour des WorldSkills de São Paulo, le 19 août 2015 à Zurich. Ce «Welcome Event» aura lieu à partir de 18h30 environ au studio télé de Leutschenbach, Fernsehstrasse 1-4, 8052 Zurich. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire au Welcome Event, visitez http://www.swiss-skills.ch/home/mikrosites/saopaulo2015/info/welcome-event.html

+++ en bref +++

Trois représentants de l’équipe de Malaisie ont été vus juste avant l’annonce du classement en train de prier sur le parking situé devant le Ginnasio Ibirapuera. Mais prier n’a servi à rien: bien que les candidates et les candidats malaisiens aient reçu de nombreux diplômes pour leurs excellentes prestations, cet Etat du sud-est asiatique n’a finalement obtenu que la médaille de bronze.

A Rio de Janeiro, Présence Suisse a pour mission de mieux faire connaître la Suisse aux Brésiliens. C’est la raison pour laquelle elle a suivi les Suisses de près aux WorldSkills. Les posts quotidiens, avec entre autres une interview de David Füger, se trouvent sur www.facebook.com/swissando, mais ne sont qu’en portugais malheureusement.

Rapport journalier concernant la cérémonie de clôture du 16.8.2015

Après plusieurs jours de compétition acharnée, nous avons pu faire la grasse matinée et nous détendre. La matinée était libre. Alors que certains ont choisi de dormir, nous avons profité du temps imparti pour visiter les halles qui étaient déjà en train d'être démontées. Nous frayant un chemin dans le chaos, nous avons pu admirer les travaux de nos collègues étant donné que nous n’en avions pas eu le temps durant la compétition.
Nous avions rendez-vous à deux heures au point de rencontre pour prendre le bus qui devait nous emmener à Iberapuera. Avant cela, nous devions tous être changés et avoir revêtu notre costume.
La nervosité était déjà palpable dans le bus. Armés du drapeau suisse, nous sommes descendus du bus et avons pris place.
La ponctualité brésilienne étant ce qu’elle est, la cérémonie a commencé avec une heure de retard, ce qui n’a fait qu’accroître la nervosité.
Après un long discours des managers et des représentants de WorldSkills, nous avons enfin pu commencer. Dès que la Suisse a été appelée pour prendre place sur un podium, le public suisse présent a vivement acclamé l’équipe. L’ambiance dans le stade était fantastique et la Suisse s’est illustrée par une médaille d'or, sept médailles d’argent et cinq médailles de bronze, ce qui a ensuite été amplement fêté.

Benedikt Rüesch
Isai Tschamun

Montrer tous les photos de la gallerie

Audio