La vie à la campagne vous salue

30.09.11

Pendant deux jours et demi, les candidates et les candidats auront le temps de se préparer aux WorldSkills Competitions au pré-camp de Dorking. La magnifique propriété anglaise de «Wotton House» ne se trouve qu’à deux heures en voiture de Londres et offre une atmosphère campagnarde reposante.

Dès leur arrivée, les candidates et les candidats sont partis à la découverte de l’immense parc de la propriété de Wotton-House. «C'est l'endroit idéal pour se préparer au concours», s'émerveille le technologue en impression Michael Bieli. «Par ces températures, c’est génial de pouvoir rester dehors et faire du sport», ajoute Flavio Helfenstein, technologue automobile. Ce n’est pas étonnant car même les Britanniques n’en reviennent pas de constater qu’il fait 27°C!

Le calme avant la tempête

«La merveilleuse ambiance qui règne dans le parc le matin est idéale pour pratiquer des exercices de Qi gong», explique Daniel Steiner, chef d’équipe et physiothérapeute. Les candidates et les candidats les apprécient beaucoup et participent avec enthousiasme. Ils en profitent pour essayer de s’imaginer leur poste de travail, entourés des spectateurs, des experts et des autres concurrents. Cette technique s’appelle la visualisation. Elle doit aider les participants à se préparer mentalement à ce gros stress et à gérer la pression due à la volonté de gagner.

Pour l’instant, l’équipe suisse ne semble pas ressentir trop de nervosité. Ce magnifique décor anglais y contribue certainement pour une grande part.

Arrêt à Londres..

Mais, aujourd'hui, l'équipe et les chefs d'équipe devront pourtant à nouveau faire leurs bagages. Ils partent pour Londres et s’installeront juste en face des halles Excel, le site où se déroulera le concours, dans l'hôtel Premier Inn Docklands. Dimanche sera le dernier jour de repos. Lundi, le compte à rebours va commencer avec l’installation des postes de travail, les briefings et les instructions.

Dans la galerie photos d’aujourd’hui, vous trouverez, en plus des impressions du pré-camp, les portraits officiels des candidates et candidats:

nom prénom profession
Burkart Sandro Polymécanique / Automation
Kamer Adrian Automaticien
Meier Reto Automaticien
Brunner Pascal Dessinateur-constructeur industriel
Bichet Raphael CNC Tournage
Meyer Tobias CNC Fraisage
Schmid Sandra IT Solutions pour entreprises
Venetz Franz-Josef Soudage
Bieli Michael Thomas Technologue en impression
Gugger Thomas Carreleur
Müller Florian Installation sanitaire et de chauffage
Brunner Basil Electronicien
Häni Sebastian Webdesign
Casaulta Gian-Andrea Installateur-électricien
Cavegn Andrin Contrôle industriel
Conus Morgan Maçonnerie
Ebneter Rosina Plâtrière / Stucateuse à plâtre sec
Feller Marina Peinture et décoration
Müller Peter Ebénisterie
Enzler Peter Menuiserie
Kissling Jonathan Charpente
Zumstein Florian Bijouterie / Joaillerie
Brunner Rahel Fleuriste
Spahr Natascha Soins de Beauté
Humbel Nadja Mode et création
Enzler Jasmin Pâtissière-confiseuse
Helfenstein Flavio Technologie automobile
Eisenhut Sandrine Cuisinière
Keller Sabrina Anita Service de restauration
Schweizer Christof Jardinier / Paysagiste
Stadlin Andreas Jardinier / Paysagiste
Cristini Etienne Monteur-frigoriste
Meier Tobias IT Gestion de réseaux informatiques
Behluli Arjeta Professions des soins
Nef Sarah Professions des soins

Vous trouverez un bref portrait de chaque candidate et candidat sous ce lien.

retour

Photos

Montrer tous les photos de la gallerie


Journal de bord de l’équipe

La journée d’aujourd’hui a commencé dès 7h30 avec un énorme buffet de petit-déjeuner. Durant l'entrainement mental qui a suivi, nous avons eu la chance de profiter d’un splendide lever de soleil en étant fort heureusement assis, après le marathon d’hier. Les exercices combinaient la position assise et la position debout.

Les candidats ont eu quartier libre durant la deuxième partie de la matinée. Les uns se sont adonnés au sport ou se sont reposés, les autres ont relu la documentation du concours. Le buffet de midi a été ouvert à 12h30 précises; il était composé de salade et de fish and chips. Comme toujours, le tout manquait de sel et de poivre. Le programme du midi a été inauguré avec les répétitions de la représentation «One school one country». Après avoir poussé notre cri de motivation, les chefs d’équipe nous ont laissé le choix pour la suite des activités.

Le «tea-time» traditionnel anglais de 16h00 n’a été respecté que par une minorité. Ce n’est que pour les jeux de cohésion d'équipe que tous les participants et les chefs d'équipe se sont retrouvés. Pour un des jeux de concentration, les candidats ont été divisés en deux groupes, jeu à l’issue duquel les «perdants» devaient servir le repas du soir aux «gagnants».

Comme il se doit, la soirée nous a réservé le moment fort de la journée: un barbecue était au programme. Après le repas du soir, nous avons terminé la journée soit par une «promenade» soit par une partie de billard ou d’autres jeux.

Tobias Meyer, CNC Fraisage
Thomas Gugger, Carreleur