Après le stress, l’attente inquiète

08.10.11

Rosina Ebneter, plâtrière, originaire de Berne, pousse un véritable soupir de soulagement lorsqu’elle entend le coup de sifflet final qui retentit à travers la halle des WorldSkills de Londres. Et elle n’est pas la seule. La compétition vient de prendre fin pour les 38 Suisses et leurs près de 900 concurrents. Il ne leur reste plus qu’à s’armer de patience jusqu’à la grande finale qui aura lieu dans la «O2» dimanche soir.

Peu importe le résultat global, pour Rosina Ebneter, les WorldSkills 2011 auront représenté un moment exceptionnel. La jeune Bernoise n’ose pas faire de pronostic, «Je suis contente de moi et de mes résultats et ça suffit dans un premier temps», explique-t-elle, l'air fatigué. Sabrina Keller, spécialiste en service de restauration, semble tout aussi épuisée. «La pression est tombée d’un coup et je ne sais pas absolument pas quoi faire à présent», déclare la jeune femme originaire de la commune de Heiden (Appenzell Rhodes–Extérieures) en riant.

Par contre, Thomas Zurfluh, constructeur métallique de Suisse centrale, qui a certes réussi à terminer son modèle de «Towerbridge» mais estime qu'il n'a pas rendu un travail parfait, est plus critique vis-à-vis de lui-même. «De toute façon», explique-t-il, «je ne suis jamais satisfait de mes résultats.»

Les jardiniers paysagistes envisagent la finale avec tout autant d’appréhension. Avec nervosité, les équipes arrangent encore des plantes, essuient les carrelages ou placent les pierres du ruisseau dans la bonne position jusque dans les dernières minutes et secondes. Christof Schweizer, originaire de Rothrist dans le canton d’Argovie, et son collègue Andreas Stadlin de Zoug ont achevé leur «Swiss finish» à la dernière seconde et Christof Schweizer a un bon pressentiment.

Puis, il faudra attendre jusqu'à la grande finale qui aura lieu dans la O2-Arena dimanche soir où l’on saura enfin si l’équipe suisse pourra prétendre à la deuxième place des derniers WorldSkills. Quel que soit le résultat, nos candidates et nos candidats ont tous gagné! En effet, tous ceux qui ont participé au Concours Mondial des Métiers ont acquis une expérience qui leur servira toute leur vie.

Le dernier chapitre des WorldSkills 2011 s’écrira à Kloten, au centre Schluefwehg, où l’équipe suisse sera reçue officiellement et où, on l’espère, le Conseiller fédéral Johann Schneider Ammann pourra remettre de nombreuses médailles aux gagnants.

A noter:

La télévision suisse a diffusé le reportage sur les WorldSkills de Londres à midi et dans l'édition principale du journal de samedi soir. Si vous avez manqué ce reportage, voici le lien correspondant: http://www.videoportal.sf.tv/video?id=cc57da9a-dbf2-4004-82b0-5ccc8e8cdf82

Différentes vidéos peuvent être téléchargées en continu sur YouTube. N’hésitez pas à y jeter un œil sur http://www.youtube.com/swissskills

retour

Photos

Montrer tous les photos de la gallerie



Audio

Basil Brunner Elektroniker
Christof Schweizer Landschaftsgaertner
Jacqueline Mader Teamleitung
Reto Meier Automatiker
Rico Gioccarelli Technischer Delegierter
Rosina Ebneter Gipserin
Sabrina Keller Restaurantservice
Thomas Hilger Teamleitung
Thomas Zurfluh Metallbauer


Vidéo


4e journée de compétition

SF Tagesschau (Journal)