Jeunes professionnels récompensés par une bourse

21.03.13

Les championnats suisses des mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur s’est tenu mardi et mercredi au Centre de formation de l’Union Suisse du Métal (USM). L'Association professionnelle technique agricole (ATA) de l'USM assumait la responsabilité de l'organisation de ces Championnats Suisses des Métiers. Ces trois brillants professionnels ont touts fait la formation chez un employeur bernois et bénéficieront maintenant d'une bourse, leur permettant d'entamer une formation complémentaire.

Les championnat suisses pour les techniciens des trois orientations professionnelles a lieu depuis les années 80 et sont venus à se tenir tous les ans. On y voit chaque fois 16 jeunes et talentueux "pros" issus de toute la Suisse s'affronter pour la victoire au Centre de formation de l'USM (Aarberg). Lors de l'hommage aux vainqueurs , les gagnants ont reçu une bourse pour leur formation continue. De nombreuses possibilités de perfectionnement leur sont ouvertes. Ainsi peuvent-ils par exemple passer l'examen de maîtrise ou étudier dans une Haute école spécialisée. Pour les meilleurs espoirs des nouvelles générations de la technique agricole suisses, ces championnats professionnels ont constitué une plate-forme idéale pour une démonstration de performances de pointe, sous l'oeil critique du public expert. Pour ces mécaniciens sur machines agricoles, machines de chantier et appareils motorisés, tout n'a pas reposé sur leur seul savoir-faire technique lors du Concours professionnel national. Leur compétence propre a également joué un rôle essentiel.

La Fondation Gebauer encourage les jeunes professionnels

La Fondation Gebauer (de Zurich) a de nouveau sponsorisé le Concours professionnel national des métiers de techniciens à Aarberg. Elle soutient et encourage des institutions, personnes et projets, en Suisse comme à l'étranger. Les bénéficiaires d'un tel appui doivent poursuivre des objectifs humanitaires, pédagogiques, sociaux ou culturels. L'engagement de la Fondation vis-à-vis du championnat suisse à Aarberg avait pour but d'encourager les jeunes "pros" talentueux et de montrer que les métiers manuels comportent de très bonnes perspectives d'avenir. „Nous voulons récompenser l'ambition des jeunes professionnels, ce pourquoi cet engagement est si essentiel pour nous.“, explique Andreas Bachmann, président du Conseil de la Fondation Gebauer. „Comme les organisateurs se donnent beaucoup de peine pour la tenue de ce concours professionnel, nous soutiendrons cet événement en 2014 comme depuis six ans.“

Vue d'ensemble des trois professions

Au mécanicien en machines agricoles, on demande surtout des solutions créatives aux problèmes ainsi qu'une réflexion pluridisciplinaire. Les tâches sont éminemment variées. Les mécaniciens en machines agricoles entretiennent et réparent les engins et appareils employés dans l'agriculture.
Pour le mécanicien en machines de chantier, la gamme d'activités est très vaste, avec accent fortement mis sur les domaines de l'électricité et de l'hydraulique. Il est amené à intervenir sur de simples chariots à fourches comme sur les systèmes de forage de tunnels les plus complexes, avec guidage laser, en passant par les excavateurs "high-tech".
Les mécaniciens d’appareils à moteur sont chargés des travaux d'entretien et de réparation sur tous engins et machines à moteur. Ceux-ci sont surtout utilisés pour le jardinage et la sylviculture, la culture fruitière et la vigne.

Classement

Gold Manuel Biland, Rüschegg Heubach BE
Herzig Technik GmbH, Zimmerwald BE
Silber Daniel Fink, Marbach LU
Gebr. Siegenthaler AG, Schangau BE
Bronze Christoph Maurer, Heimenschwand BE
KUHN Schweiz AG, Heimberg BE