De jeunes professionnels récompensés par une bourse

31.03.15

La Suisse a depuis mercredi soir un nouveau champion suisse des métiers de la technique agricole. Le concours national des métiers pour les mécaniciens sur machines agricoles, machines de chantier et appareils motorisés s'est tenu au Centre de formation d'Aarberg.

L’or revient à Maurice Häner de Nunningen (entreprise formatrice: Ueli Gyr, Bretzwil), l’argent à Bruno Heger de Blumenstain du canton de Berne (entreprise formatrice: Hand Baumaschinen AG, Thörishaus) et le bronze à Michael Hiltebrand de Bülach (entreprise formatrice: Bucher-Guyer AG, Niederweningen). Les trois jeunes talents se sont imposés face à treize autres concurrents lors des Swiss Skills 2015 et ont été récompensés par une bourse qui leur permettra de suivre une formation complémentaire.

Bons de formation complémentaire en tant que récompense

Depuis les années 80, l’Association professionnelle technique agricole de l’USM assume la responsabilité de l’organisation des Championnats Suisses des Métiers. En plus de connaissances spécialisées, les candidats doivent démontrer des compétences personnelles. Les 16 techniciens agricoles ont dû réparer différentes machines dans un parcours conséquent, en un temps limité et sous l'œil critique du public expert. Lors de la remise des prix qui s'est déroulée au restaurant Krone à Aarberg, les gagnants ont reçu une bourse pour leur formation complémentaire. De nombreuses possibilités de perfectionnement et de carrière leur sont ouvertes. Ainsi peuvent-ils par exemple passer l'examen de maîtrise ou étudier dans une Haute école spécialisée.

Des sponsors encouragent les jeunes professionnels

La fondation Gebauer de Zurich a une fois encore sponsorisé les Championnats Suisses des Métiers de la technique agricole à Aarberg. La fondation encourage et finance des institutions, des personnes et des projets en Suisse et à l'étranger. Par ailleurs, deux nouveaux autres sponsors se sont également engagés lors des SwissSkills 2015. Pour la première fois, le fabricant d’outils et d’instruments de la région d’Emmental, la société PB Swiss Tools de Wasen, et le fabricant de lubrifiants suisse, Motorex nous ont apporté leur soutien.

Les trois métiers en bref

Le métier de mécanicien sur machines agricoles implique de résoudre des problèmes de façon créative et d’avoir l’esprit de synthèse. Le mécanicien sur machines agricoles entretient et répare les machines et engins agricoles.
Le domaine d’activité du mécanicien sur machines de chantier est très vaste et englobe plus particulièrement les domaines de l’électricité et de l’hydraulique. Cela va des simples chariots élévateurs à fourche aux pelleteuses high-tech en passant par les systèmes de forage de tunnels complexes à guidage laser.
Le mécanicien d’appareils à moteurs est chargé des travaux d’entretien et de réparation au niveau des machines et d’appareils motorisés utilisés notamment pour l’entretien de jardins et l’exploitation forestière, l'arboriculture fruitière et la viticulture.

Pour de plus amples informations: Andreas Schneider, F+W Communications, 3063 Ittigen
Tél. 076 410 09 67/ 031 921 75 55, e-mail: a.schneider@fwcom.ch
Lien: www.go4mechanic.ch / Aarberg / Ittigen, 26 mars 2015




Montrer tous les photos de la gallerie