Initiative SwissSkills: Les championnats professionnels comme opportunité et promotion de l'apprentissage suisse

08.02.17

La dernière étude de la pédagogue Prof. Dr. Margrit Stamm le confirme: Le système unique de formation professionnelle suisse permet à de jeunes professionnels avec des notes scolaires moyennes voire mauvaises de briller dans leur métier et même de gagner des médailles dans des championnats professionnels internationaux. Le système de formation professionnelle en Suisse sera renforcé et soutenu encore plus à l'avenir dans le cadre d'une initiative Public Private Partnership. Les championnats professionnels nationaux et internationaux ainsi que leurs lauréats suisses y jouent un rôle central.

Les jeunes professionnels suisses appartiennent à l'élite mondiale. Les nombreux excellents résultats de l'équipe professionnelle suisse lors des championnats internationaux le confirment. En décembre dernier, l'équipe SwissSkills est revenue victorieuse du classement par nation des EuroSkills de Göteborg en Suède.

«L'étude du Pr. Dr. Stamm* publiée aujourd'hui prouve encore une fois le caractère unique de notre système de formation duale. En Suisse, tous les jeunes de toutes les couches sociales et indépendamment de leurs aptitudes scolaires jouissent d'excellentes perspectives professionnelles. Les délégations lauréates de l'équipe SwissSkills nous rappellent régulièrement que nos jeunes professionnels comptent parmi les meilleurs au monde», a expliqué le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann dans le cadre d'une conférence de presse à l'occasion de la journée SwissSkills 2017.

Resserrement des rangs entre institutions publiques et partenaires privés

La marque «SwissSkills» joue également un rôle central dans l'initiative Public Private Partnership présentée à Berne. La fondation SwissSkills, le Secrétariat d'État à la formation, la recherche et l'innovation, l'Union patronale suisse (UPS), l'Union suisse des arts et métiers (usam) ainsi que le secteur public UBS et Ringier (partenaires médias) se sont fixé l'objectif commun de soutenir encore plus la formation professionnelle suisse et de mieux faire connaître ses avantages et opportunités. Les championnats professionnels nationaux et internationaux y font office de vitrine et les lauréats suisses de ces championnats jouent un rôle central en tant qu'ambassadeurs. Le cadre de l'initiative vise par ailleurs à mieux communiquer aux jeunes et à leurs parents les opportunités offertes par la participation à des championnats professionnels. UBS offrira un soutien personnel et financier dans ce contexte. Ringier veillera à un renforcement de l'intérêt des médias.

Trois piliers de l'«Initiative SwissSkills»

  • Équipe SwissSkills: Les membres de l'équipe SwissSkills (équipe nationale professionnelle suisse) reçoivent une grande aide dans la préparation aux championnats internationaux pour démontrer à l'avenir la compétitivité du système de formation suisse dans le pays et à l'étranger.
  • SwissSkills 2018: Les championnats professionnels nationaux seront renforcés et utilisés comme vitrine pour la formation professionnelle. Après une première édition à succès en 2014, des championnats professionnels suisses centralisés auront à nouveau lieu en septembre 2018 sous le nom de SwissSkills2018. Les SwissSkills à Berne feront une excellente publicité pour l'apprentissage. Le public se voit accorder l'opportunité d'expérimenter plus de 140 métiers. Environ 150'000 visiteurs, 800 jeunes professionnels et 500 experts sont attendus.
  • SwissSkills Career: SwissSkills Career positionnera l'apprentissage comme excellent début de carrière via une plateforme numérique et par sa présence physique, en premier lieu lors de foires de formation professionnelle. Les histoires (de réussite) des membres de l'équipe SwissSkills ou, de manière générale, les championnats professionnels et leurs participants font partie intégrante de SwissSkills Career et permettent une communication positive et émotionnelle au sujet de l'apprentissage et de l'exercice d'un métier.

Champions des Métiers 2016 décorés par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann

Après la présentation de la nouvelle «Initiative SwissSkills», les Champions des Métiers 2016 d'environ 60 métiers différents ont été décorés lors de la journée SwissSkills à Berne. Les lauréats ont pu obtenir leurs prix entre autres des mains du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Le titre de meilleur champion suisse a été décerné à l’installateur en chauffage CFC Mario Eggerschwiler de Schenkon, LU.

 * Vous trouverez des détails de l'étude «Le Top200 de la relève professionnelle» dans le communiqué de presse à part.


Les images de la conférence de presse ainsi que du SwissSkills Day seront à disposition après la publication du communiqué de presse sur www.swiss-skills.ch.

Annexes:

  • Déclarations des partenaires impliqués «Initiative SwissSkills»
  • Communiqué de presse au sujet de l'étude «les Top200»
  • Liste des lauréats des journées SwissSkills

 


 

Contact Presse :
SwissSkills Marketing & Events
Tobias Wihler
Sumpfstrasse 5
6312 Steinhausen
076 385 50 63
twihler@swissskills2018.ch


Montrer tous les photos de la gallerie